On se fait la peau

Exceptionnel ce mercredi ! On va bricoler bien sûr… mais pour changer, on oublie colles, cartons, ciseaux, et autres peintures … et on va plutôt puiser dans le placard d’épicerie. Mais, on va cuisiner alors ? … Vous vous égarez les creativ’expats c’est le lundi qu’on cuisine et le mercredi, on fabrique, on crée, on produit ! … oui, oui, on y est, c’est bien ça … aujourd’hui, on vous invite à vous concocter de petites recettes pour se faire la peau … enfin, pour la préparer à éclater de santé et de fraîcheur aux premiers rayons de ce printemps tant attendu. Et puis, c’est tendance, bio, économique, amusant … Un DIY rien que pour moi … ou à partager entre copines, rondelles de concombre sur les joues et thé vert à la main … ou presque …certaines s’en souviendront …

En parlant de thé vert, pensez aussi à détoxifier la peau en buvant 2 ou 3 tasses par jour de cette tisane faite à base de copeaux de gingembre et de cardamome que vous laissez infuser 4 à 5 minutes … et en ajoutant un peu de miel, c’est encore meilleur.

Capture d’écran 2013-04-15 à 13.22.50

Alors, on commence tout de suite, par les masques. Côté rituel, on les applique sur peau légèrement humide, on s’allonge sur le dos, petit coussin sous les genoux et musique douce dans les oreilles. C’est bon … Pour ôter le masque, eau tiède, ou mieux … infusion de camomille et de citron vert.

Pour les peaux grasses (plus propices aux imperfections, mais moins aux premières rides) :

– un blanc d’oeuf monté en neige
– 1 poignée de raisin blanc épépiné ou une poire bien mûre
– le jus d’un demi-citron
– une cuillérée à café de son

On pèle, on écrase les fruits. On mélange le tout jusqu’à on-btenir une pâte moussante. On applique le masque 15 minutes avant de rincer.

Pour les peaux sèches :

– 1/2 avocat pelé, dénoyauté
– 1 cuill à café de yaourth nature
– 1 cuill à café d’huile de coco (en particulier si peau très sèche)

Capture d’écran 2013-04-15 à 13.19.03

Et pareil …on pèle, on écrase l’avocat. On mélange le tout et on applique le masque 10-15 minutes avant de rincer. Ce masque est également excellent en cas de mains sèches.

Et pour les peaux mixtes et sensibles ? … ça vient :

– 6 grosses fraises bien mûres
– 1 poignée de feuille de menthe
– 1 cuill à soupe de jus d’orange
– 1 cuill à café d’huile de germe de blé

Capture d’écran 2013-04-15 à 13.20.04

Capture d’écran 2013-04-15 à 13.20.36

On mixe tout ensemble et on étale la pâte obtenue sur la peau pour 5-10 minutes … et on la mange .. euh, on rince ..

C’est bien vu pour les masques ? Facile non ?

On va maintenant passer à quelques recettes de gommage pour le corps … car, bien que la peau se renouvelle régulièrement, on sait bien que la gommer, l’étriller, la masser … ça fait toute la différence … au toucher comme au regard … et indispensable pour bien bronzer !

Alors, on vous propose, au menu, gommages nourrissant, assouplissant ou pour peau réactive.

1) Gommage nourrissant, particulièrement recommandé aux peaux sèches :

– 100 gr d’oléagineux : noix, amandes, graines de lin
– 50 gr de farine
– 50 gr de flocons d’avoine
– 1 cuill à café d’eau

Broyez, mixez les ingrédients ensemble et conservez votre pâte au frais dans un bocal fermé. Quand vous l’utilisez, prélevez une grosse cuill à café, mélangez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Frottez le corps en mouvements circulaires et laissez reposer 5 minutes avant de rincez à l’eau chaude.

2) Gommage assouplissant … et adoucissant .. ingrédients un peu plus pointus, mais faciles à trouver dans tous les magasins bio.

– 250 gr se sucre de canne naturel
– 200 ml d’huile d’avocat
– 2 cuill à café de gel d’aloe vera
– 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 2 gouttes d’huile essentielle d’orange

On mélange et pareil, on frotte en mouvements circulaires pour exfolier les cellules mortes. On reste sucrée encore 5 mn et on rince.

Capture d’écran 2013-04-15 à 13.21.48

Pour ces 2 gommages, on ne les utilise pas plus d’une fois par semaine … mais si on veut le faire plus souvent,  utiliser plutôt  la recette suivante.

3) Gommage peau sensible :

– 2 cuill à café de farine de maïs
– 2 cuill à café de farine d’avoine
– 2 cuill à café de germe de blé
– 1 cuill à café d’eau

On mixe les ingrédients ensemble et, comme pour la première recette, on peut conserver la pâte au frais dans un bocal fermé. Quand vous l’utilisez, prélevez une grosse cuill à café, mélangez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Frottez le corps en mouvements circulaires et laissez reposer 5 minutes avant de rincez à l’eau chaude.

Vous voilà toutes belles, toutes prêtes ! Et si vous le voulez … enfin, si vous manifestez un profond enthousiaste pour ces recettes- beauté-maison …on pourrait aussi vous en donner pour les cheveux, pour la beauté des pieds et des mains … enfin, on verra pour un prochain article … si ça vous dit …

(Source : Spa Six Senses)

3 réflexions au sujet de « On se fait la peau »

  1. Super!! Je vais tester des ce week end! Une belle peau pour les beaux jours!

    • A essayer d’urgence … et on aimerait bien voir les résultats avec les photos avant / après !!

Les commentaires sont fermés.