Au pays de Zagoria


Pour une fois, on sort des sites incontournables, Delphes, Olympie, Météores et autres Mystras … On oublie pour un temps la beauté du Péloponnèse, la séduction des îles et le charme vert du Pélion et on file vers le Nord … tout au Nord-Ouest de la Grèce, à la frontière albanaise, pour découvrir la région de Zagoria, en Epire. Oui, c’est un peu loin … d’Athènes,  il faut compter 6h de route environ, ou prendre un vol jusqu’à Ioannina, et louer une voiture. Car voiture il vous faudra pour découvrir les 45 villages aux très belles demeures, des arcontika construites dans le style typique de la région : toits de lauze et murs aux pierres ajustées avec une grande précision, évitant parfois l’usage du mortier.

Les balcons de bois et le gris des pierres épousent le spectaculaire décor des montagnes et des forêts, la nature est omniprésente, préservée … on a même l’impression que la population continue à vivre au rythme des transhumances des troupeaux que l’on croise, nombreux sur la route.

IMG_6993

IMG_6958

Pour les marcheurs, aucune région de Grèce n’offre un plus large choix de ballades. Bien sûr, le must est la descente des gorges de Vikos, faille vertigineuse de 1000m de profondeur au fond de laquelle coule la rivière Voïdomatis. Bien que cette marche ne présente aucune difficulté particulière, il vous faudra compter quand même 6h environ pour relier les 2 villages Monodendri au sud et Vikos au nord, avec dénivelé non négligeable.

IMG_6959

Et il y quantité d’autres ballades à faire, monter jusqu’au lac de Dragolimni et au refuge d’Astraka, traverser les alpages jusqu’au village de Tsepelovo… avec la chance de croiser bergers et bouquetins et d’apercevoir quelques rapaces, aigles ou vautours…. les itinéraires sont nombreux et semblent assez bien indiqués … on peut quand même s’égarer un peu, mais c’est le jeu ! Le mieux est de se procurer la carte 3.1 (Anavasi- TOPO 50 – Epirus) qui indique clairement les différents itinéraires avec descriptifs … de 30 mn à 6h… il y en a pour tous les goûts. C’est aussi une région propice au canyoning, rafting, VTT, escalade … de quoi passer une bonne petite semaine de vacances sportives avant d’aller soigner ses courbatures d’amateurs sur les plages de Corfou. Un petit conseil quand même, pour le sport, évitez les mois d’été, il y fait très chaud et très sec !

IMG_6929

On peut aussi préférer marcher de villages en villages, suivre des sentiers pavés, des chemins de terre traversant les plateaux bordés de couronnes rocheuses d’où on aperçoit les sommets enneigés, emprunter les escaliers et découvrir les fameux ponts pavés, petites merveilles des bâtisseurs de la région.

IMG_6939

Le plus beau de ces villages ? Impossible de choisir entre Monodendri et son point de vue exceptionnel sur les gorges, Kipou et son pont pavé à trois arches, Ano Penida dans son écrin de collines … sans oublier Vitsa et sa taverne aux champignons « Kanela et Garyfallo », le chef parle français et cuisinent les spores avec bonheur … il vous les sert même au chocolat pour le dessert ! Peut-être un petit coup de coeur pour les sublimes Megalo Papigo et Micro Papigo, tout au nord des gorges ? On se croirait au bout du monde … authentique …

IMG_6982

Et aussi pour Koukouli à cause de sa taverne-auberge (www.tritoxo.gr) où nous avons déjeuné d’une délicieuse « alevropita » et de savoureux « gigantes » sous le sourire amusé et bienveillant de notre hôtesse … fière de nous montrer, accrochées dans le couloir, les photos de ces illustres clients, Nikos Aliagas et Anna Mouglalis.

IMG_6952

IMG_6954

Pour se loger, quantité de maison d’hôtes et de petits hôtels, tous aussi charmants les uns que les autres. Une adresse hautement recommandable, plutôt haut de gamme tout en offrant des prix raisonnables compte tenu de la qualité : Monopatia Moutain Resort à Ano Pedina (www.monopariaresort.gr). L’accueil est adorable, et les petits déjeuners fastueux … on n’a pas résisté à prendre des photos !

zagoria4 zagoria1zagoria3

zagoria2

Bon, on pourrait vous en parler encore longtemps … on est complètement sous le charme … juste envie d’y retourner et d’y passer plus de temps ! Le mieux pour vous, c’est d’aller vérifier tout ça sur place. Il y a même des tours opérateurs qui vous organisent le circuit au départ de n’importe quelle capitale européenne. N’hésitez pas, c’est l’occasion de visiter une région qui réunit certains des plus beaux paysages d’Europe … et offre un autre visage de la Grèce !

Quelques sites, au hasard pour vous donner une meilleure idée (pas de la pub, on ne les connait pas !) :

http://www.great-adventures.com/destinations/greece/zagoria.html

http://www.athens-greece-guide.com/zagoria.htm

http://www.wildernesstravel.com/trip/greece/zagoria-pindos-meteora-mt-olympus-hiking

http://www.alpinezone.gr/en/rafting-βοϊδομάτης-βοιδομάτης/