Les oeufs dans le plat

Les oeufs font-ils de vous un dur à cuire ou vous brouillent-ils la santé ? Pour ne pas être à plat l’important, c’est de savoir les consommer avec modération pour  tirer la quintessence de ce qu’ils peuvent nous apporter. Attention ici on ne parle pas des oeufs en chocolat que ce soit bien clair !

Alors combien d’oeufs devons nous manger par semaine ?

1/  MOINS DE TROIS PAR SEMAINE….pas assez ! Si vous êtes brouillée avec les oeufs, vos nerfs pourraient bien passer à la casserole. Un seul petit oeuf contient plus de vitamine B12 que l’apport journalier recommandé. « C’est essentiel pour constituer une couche protectrice autour des nerfs. Une carence en B12 peut causer des dommages nerveux irréversibles. » Pour vous ouvrir les yeux : deux études récentes  montrent que consommer au moins trois oeufs par semaine aide à combattre la cécité en vieillissant. Et tout ça grâce à la lutéine et la zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans le jaune qui aident à renforcer la rétine.

2/ SIX PAR SEMAINE…assez Les omelettes figurent rarement au menu des prescriptions médicales. Et pourtant, en aidant le corps à absorber le calcium, les oeufs réduisent le risque d’ostéoporose et de crise cardiaque grâce au sélénium et à la vitamine E. Ils peuvent également vous éviter de devenir rond… comme un oeuf. L’université de Louisiane a en effet montré que les personnes qui consomment des oeufs au petit déjeuner ont une perte de poids supérieure de 65 % à ceux qui prennent autant de calories au réveil sans casser d’oeufs. « Les protéines donnent un sentiment de satiété jusqu’à 50 % supérieur et permettent donc d’alléger le repas suivant de 164 calories en moyenne ». Et le cholestérol dans tout ça ? Les oeufs en contiennent certes, « mais ils ont moins d’effets sur votre taux de cholestérol que les graisses saturées que vous consommez ». L’université du Connecticut a montré que les oeufs réduisent le cholestérol LDL (le mauvais) et augmente le HDL (le bon), contribuant ainsi à lutter contre les risques de crise cardiaque et d’AVC.

3/ PLUS DE SIX PAR SEMAINE…TROP
Ces bons petits oeufs peuvent vous faire du mal si vous en consommez plus d’un par jour tous les jours, affirment des médecins américains dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition. « Si la consommation de six oeufs par semaine au maximum n’est associée à aucune cause de mortalité, la consommation de sept oeufs ou plus par semaine est liée à une augmentation de 23 % des risques de décès ». Et parmi les hommes souffrant de diabète, toute absorption d’oeuf augmente les risques de mortalité. Un oeuf par jour suffit donc à rester en bonne santé…

et on fait quoi alors avec des oeufs ? voici 2 recettes qui changent un peu des oeufs brouillés ou des crèpes …..

La première piquée à Top chef ……. L’oeuf Mollet frit

photo-uf-mollet-fritles ingrédients : pour 4 personnes

– 4  oeufs
– farine
– chapelure
– beurre
– mélange d’herbes
– sel
– poivre
– eau avec des glaçons

• Etape 1 – Cuisson de l’œuf :
Plonger l’œuf dans l’eau bouillante pendant 5 min.
Le retirer puis le plonger dans l’eau glacée avec des glaçons afin de stopper la cuisson.
L’écaler dans de l’eau froide (pour éviter que le blanc ne se casse).

• Etape 2 – Panure :
Battre 3 œufs entiers.
Rouler l’œuf mollet dans la farine, puis dans les œufs battus, puis dans la chapelure.

• Etape 3 – Frire :
Dans une poêle bien chaude avec du beurre clarifié, frire l’œuf en l’arrosant régulièrement avec le beurre pendant 2 min environ.
L’égoutter sur du papier absorbant pour retirer le gras.

• Etape 4 – Dressage :
Dans une assiette, réaliser un nid avec le mélange d’herbes.
Poser l’œuf au centre.
Assaisonner sel, poivre du moulin.

Et puis la recette des oeufs cocotte au gorgonzola de Robuchon

oeufcocotteIngrédients : Pour 4 personnes
– 4 œufs
– 100 g crème allégée liquide à 3% de MG
– 100 g de Gorgonzola
– Huile d’olive ou beurre
– fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :
1) Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante de préférence), 10 minutes à l’avance.
Huilez très légèrement les ramequins à l’huile d’olive ou au beurre. Ajoutez une pointe de sel dans le fond de chaque ramequin et cassez un œuf en prenant soin de ne pas percer le jaune. Prendre une cocotte pouvant aller au four.

2) Dans une cocotte pouvant aller au four, découpez un cercle de papier sulfurisé de même diamètre, percez-le de petits trous et posez-le dans le fond de la cocotte.
Posez les ramequins dans la cocotte sur le papier sulfurisé.

3) Faites un bain-marie : ajoutez de l’eau bouillante à mi-hauteur des ramequins en veillant à ne pas verser d’eau sur les œufs. Mettez la cocotte dans le four pendant 10 minutes selon la grosseur des œufs, à 200°C. Le blanc ne doit pas être entièrement coagulé.

4) Faites chauffer la crème dans une casserole, et ajoutez le Gorgonzola en mélangeant bien avec un fouet jusqu’à ce qu’il fonde.

5) Lorsque les œufs sont prêts, émulsionnez la crème de Gorgonzola au mixeur plongeant afin de former une mousse. Récupérez-la délicatement et déposez-la sur les blancs des œufs, salez et poivrez les jaunes.

Dégustez….c’est que du Bon’oeuf !!!!!

Sources : Ici et