Où on parle d’oeufs, de poules et de chocolat …

Veille de Pâques … c’est le moment où on commence sérieusement à penser oeufs, cloches, poules … et chocolat. Juste pour vous faire patienter, on vous propose, aujourd’hui de jouer … et demain de croquer !

Recette de cuisine … un peu de logique

On veut cuire un œuf en EXACTEMENT 15 minutes, mais on ne dispose que
de 2 sabliers :

  • A : un de 7 minutes
  • B : un autre de 11 minutes

Comment faire?

Le gourmand … c’est malin

Pierre décide d’offrir neuf oeufs en chocolat à Delphine. Il les emballe soigneusement et prépare une étiquette où il écrit en majuscules et chiffres romains  » IX OEUFS EN CHOCOLAT POUR DELPHINE « . Timide, il demande à Arthur de les lui donner de sa part … et Arthur en mange trois. Mais, malin, il modifie l’étiquette … et Delphine ne s’aperçoit de rien. Comment fait-il ?

Au marché …  plus difficile … ça va amuser les matheux !

Je vais au marché vendre mes oeufs :

Au premier client, je vends la moitié de mes œufs et ½  œuf.
Au second, la moitié de ce qui reste et ½ oeuf
Et au troisième, encore la moitié du reste et ½.

J’ai tout vendu sans casser d’œuf. Combien avais-je d’œufs dans mon panier au départ?

Différence … ça c’est pour se détendre

Quelle est la différence entre une poule et un chapon ?

Les solutions

Recette de cuisine

  1. On retourne les 2 sabliers A et B, après 7mn, quand A est vide,
  2. on met l’oeuf à cuire : il reste 4mn dans le B
  3. 4min après , on retourne encore B pour 11min
  • 4min+11min=15min

On peut faire plus compliqué :

  1. On retourne les 2 sabliers A et B, après 7mn (quand A est vide),
  2. On retourne A (le A est vide et il reste 4mn dans le B),
  3. Quand B est vide (après 4mn soit 4+7=11mn cumulées) il reste 3mn dans le A,
  4. On retourne A pour avoir les 4 minutes manquantes.
  • 4+7+4 = 15minutes !!!

Le gourmand

Il met juste un S devant IX … SIX !

Au marché

J’en avais 7 !
Au premier client, j’ai vendu la moitié de 7 soit 3,5 oeufs + 0,5 = 4 oeufs. Il m’en reste 3
Au deuxième, je vends la moitié de 3 soit 1,5 oeuf + 0,5 = 2 oeufs. Il m’en reste 1
Au dernier, je vends la moitié de 1 soit 0,5 plus 0,5 = 1 oeuf
4 + 2 + 1 = 7 oeufs, et je n’en ai pas cassé !

Ca marche avec x clients et (2 puissance x) – 1 oeufs. Par exemple, pour 4 clients, il faudra 2 puissance 4 (16)-1 oeufs :  15 oeufs (partage : 8, 4, 2, 1)

Différence

Une poule cha pond … et un chapon, cha pond pas  !