Quand la maison prend des airs de printemps …

coussin pois anne claire petit

(Coussins Anne-Claire Petit)

Les jours rallongent, les pâquerettes envahissent nos pelouses … enfin, sous la dernière couche de neige … ça bourgeonne, ça verdit, on a envie de petites robes acidulées et de ballerines légères … bref, c’est le printemps ! Et quand les premiers rayons de soleil éclairent notre maison, on la trouve tout à coup bien sage, bien assoupie, bien raisonnable avec ses camaïeux de beiges, ses blancs écru, cassé, ivoire, coquille … « ton sur ton »… avec un soupçon de taupe quand même … mais ça va pas suffire … parce qu’on a envie de couleurs, de motifs, de fantaisie … on vous donne quelques pistes pour mettre du printemps et de la gaieté dans la maison.

pantonevert

D’abord notre règle d’or : tout est permis ! Osons les mélanges, les associations … l’essentiel est de jouer, d’exprimer sa créativité, de ré-interpréter. Ceci dit, il y a des tendances fortes, des modes. Cette année, la couleur dite couleur de l’année, est le vert émeraude.  Le vert est la couleur de l’espoir et de la tendresse, associé à l’idée de nature et d’eau. Le vert émeraude, sourd et bleuté, gage d’une élégance classique, est cependant à manier avec justesse. Il faut surtout renforcer sa luminosité, par exemple en peinture sur le mur face à la fenêtre, ou l’utiliser en petites touches : coussins, abats-jour, accessoires de cuisine. N’hésitez surtout pas à le mélanger avec des tons de bois clair, du blanc, du vert absinthe, du gris ou du turquoise … couleur toujours très tendance en 2013.

emeraude10-deco-interieur-1505750 Déco-vert-émeraude

cuisine-vert-emeraude

(Photos Carnet déco, Plurielles)

Voilà, c’est dit … mais, pas de diktat, on va aussi aimer la fraîcheur du bleu, une valeur sûre de chaque d’été, le calme des couleurs naturelles, le peps des acidulés et des fluos, le romantisme des pastels. Et on réinvente les fleurs qui nous offrent, stylisées ou géantes, flashy ou douces fleurs des champs, de jolis effets visuels. Et elles poussent partout sur nos housses de fauteuil, comme sur nos vêtements … mais là encore, il faudra savoir raison garder.

Capture d’écran 2013-03-20 à 20.06.45

6-Urban-Outfitters-Lookbook-Home-Maison-ss-ete-2013

HOOK-FLOXC_1-rice

(Nappe Zara Home, linge de lit Urban Outfitters, Patères Rice)

La fleur peut aussi se faire indienne, se donner une allure bohème, propre à satisfaire nos envies de voyage et combler nos imaginaires.

mekong-coussin

298281_linge-de-lit-printemps oriental 3 suisses

(Rideaux La fiancée du Mékong, Linge de lit 3 Suisses)

Autre star de ce printemps, l’oiseau, qui, échappé des cages détournées et décorées,  se niche dans notre déco pour donner une petit parfum bucolique à notre cuisine ou sur le bureau

oiseaux

(Accessoires Suicidalshop)

Voilà pour les principes et grandes lignes.

Voyons maintenant les petits exemples à suivre …

Réveiller des couleurs sourdes, grises par des touches de vert absinthe ou de rose fluo, un brin flashy … c’est fou, ça change tout !

abigail-ahern_01designsponge

ombline-de-kersabiec_03design sponge

– Ajouter quelques pièces maîtresses de couleur vive

lampecolonel-076

lampe ikea

fauteuil-roseau-turquoisepetit pan

(Lampadaire site Mon Colonel, suspension bleue Ikea, fauteuil rotin turquoise Petit Pan)

– On ose, on s’amuse avec les accessoires colorés, gais, qui frétillent et picotent comme ces bonbons acidulés sur la langue … avec des coussins-légumes en crochet … avec des assiettes verdure … des lampadaires bicolores

kitchenrice

Capture d’écran 2013-03-20 à 20.25.18

assiette-HADM

Capture d’écran 2013-03-20 à 19.52.37

(Accessoires Rice, coussins Anne-Claire Petit, assiettes Home Autour du Monde, Lampadaire Tsé-Tsé Associés)


Et pour finir, on revient aux fleurs … aux vraies fleurs disposées dans ce joli vase façon éprouvettes … ou encore mieux, en créant un mur végétal …

Capture d’écran 2013-03-20 à 19.51.54

murvégétal

…et l’illusion jardin sera parfaite avec ses housses de chaises « clin d’oeil » qu’on adore :

housses BHV

(Housses 3 Suisses)