Envie d’une nouvelle expatriation ?

Mi-mars … parfois les choses se précisent … parfois on croise les doigts en espérant faire une année de plus … parfois, au contraire, rien ne vient alors qu’on aurait des envies de bougeotte … Eternelle, rituelle et saisonnière question qui anime nos cafés de quartiers : « Et vous, vous allez bouger cet été ? » … et on ne parle pas de plans pour les vacances ou de voyages en famille pour le mois d’août … non, on parle d’un nouveau pays à vivre … d’un peu de tristesse de quitter les copains, mêlée à l’attrait de la nouveauté, de l’inconnu, de la découverte … les plus et les moins de l’expatriation…

Capture d’écran 2013-03-14 à 13.09.05Alors, on a trouvé tout naturellement amusant de vous faire partager le classement annuel Forbes des pays où on est le plus heureux de vivre … ça vaut ce que ça vaut … existe t’il un idéal absolu ? Et le même pour tout le monde ? Sachez aussi, que ce classement est établi à partir d’une enquête couvrant 142 pays (96% de la population mondiale) et 89 critères : PIB par habitant (évidemment), stabilité politique, santé, éducation, mais aussi sentiment de liberté, sécurité, volonté d’entreprendre …

Et ça donne quoi ? Eh bien, le tiercé gagnant dans l’ordre est : Norvège, Danemark et Suède. On peut donc conclure que le bonheur, c’est d’admirer la beauté des fjords, assis sur une chaise que vous avez montée vous-même grâce à la petite clé en forme de S, … mais si, vous savez … en croquant des krisprolls au saumon, posés sur une soucoupe de porcelaine « Royal Copenhaguen ». Et, jusqu’ici, on ne le savait pas ! Bon, on plaisante, on caricature même … mais avouez que ce classement est étonnant …

krisprollscle_allen_250

copenhagen

Viennent ensuite l’Australie et la Nouvelle-Zélande … je sais pas comment je vais faire entrer un kangourou et le haka des All Blacks dans mon tableau champêtre …

kangourou_01

Essayons de compléter notre portrait robot avec la suite du classement … De la sixième à la dixième position, on trouve le Canada (facile … j’écoute Céline Dion), la Finlande (je rêve du Père Noël) … ceci dit, mauvais élève de la classe scandinave, … les Pays-bas (bouquet de tulipes posée sur petite table, montée moi-même avec … bla bla …), la Suisse (tiens, il y a une vache mauve qui guette le kangourou ..) et l’Irlande ( et un demi de Guiness, un !).

guinness

Et bien moi, je trouve que la vieille Europe s’en sort plutôt bien … sauf pour nous, le coq gaulois s’étrangle, la France n’est que 21ème de ce classement.

Encore un mot pour compléter notre panorama … avec le Top 10 des pays les plus riches du monde (PIB par habitant) qui fait la part belle aux petits pays, places financières ou dotés de richesses naturelles abondantes. Alors, ça donne, de la 1ère à la 10ème place : Quatar, Luxembourg, Singapour, Norvège, Brunei, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Hong-Kong, Suisse et Pays-bas.

Et en croisant les 2 palmarès, on retient d’une part, que l’argent ne fait pas forcèment le bonheur … mais que la vache mauve, qui respire des tulipes au bord d’un fjord norvégien, elle a tout bon !

photo

4 réflexions au sujet de « Envie d’une nouvelle expatriation ? »

  1. Et la Grèce, elle se trouve où. Parce qu’en ce qui concerne mes petites expériences, elle pourrait gagner la première place du podium….. Et là, bien sûr, j’oublie le critère PIB!

    • Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la Grèce ! mais effectivement sans le PIB….les places sont chères !!!

  2. Superbe la vache mauve qui respire les tulipes!! tres droles 😉

Les commentaires sont fermés.