Dix petits doigts

La créativité, c’est comme une graine, on l’a tous en nous, mais parfois, elle est en sommeil … et, pour être honnête, faut bien reconnaître qu’il y a de gros dormeurs … Et puis, c’est aussi une question d’environnement, de temps … et de sollicitations.

Alors, comme c’est les vacances et que nos petites têtes ont un agenda un peu plus léger, on va les aider à faire travailler leur imagination et à se créer « leur univers » comme diraient les jurés de la Nouvelle Star … celles qui savent, apprécieront. Et en plus, avec des petits bouts de ficelle et de carton … ou presque.

Pour ça, on compte d’abord sur votre propre imagination … ah, je vois, un peu en panne ces temps-ci, … alors sautez-vite sur votre souris et allez voir ce site super génial, fait par un Monsieur Papa qui  a développé plein de trucs très chouettes … ah oui, important, il s’appelle Joël.

Et, en plus, pour vous mâcher le boulot … vraiment, on est au top …  on a déjà sélectionné quelques idées parmi nos préférées.

La plus simple et la plus accessible à tous : construire un circuit de billes dans une boîte de céréales … j’avais oublié de vous le dire, ce Papa pro est aussi eco friendly, bien sûr …

Made-by-Joel-Cereal-Box-Marble-Run-1

Bon, rien qu’en regardant la photo, on a compris … On a découpé dans le devant de la boîte 3 languettes, en pratiquant une petite encoche … oui, pour que la bille puisse descendre d’un étage…

Made-by-Joel-Cereal-Box-Marble-Run-6

Ensuite, on fixe les languettes avec du scotch sur les côtés intérieurs et, on fixe la boîte sur un bout de carton plus épais et assez large, pour qu’elle puisse tenir debout. Voilà, c’est fini … et ça roule ! (source)

Autre exemple de l’imagination de notre nouvel ami Joel, le fameux Woody-woodpecker, qui descend sur son fil en se dandinant … facile …

Made-by-Joel-Woodpecker-1

D’abord, vous chargez le modèle ici, vous l’imprimez sur du bristol ou papier photo un peu épais, et vous découpez … enfin, votre petite tête découpe …

Made-by-Joel-Woodpecker-4

On fixe un morceau de paille au milieu, comme ça :

Made-by-Joel-Woodpecker-5

On referme, on colle … et on prend un long morceau d’élastique en caoutchouc … pléonasme ? … on le passe dans la paille et on fixe à chaque extrémité, une perle … c’est pour que ce soit plus facile à tenir. Et c’est … déjà ? … oui .. fini ! Selon la tension de l’élastique, notre gentil volatile descend .. ou non …

Made-by-Joel-Woodpecker-7

Autre idée, une ville de papier … enfin à imprimer sur du bristol un peu épais … que l’on découpe, que l’on peut aussi colorier, qu’on installe …

Made-by-Joel-Travel-Size-Paper-City-Paris-2Made-by-Joel-Paper-City-Sydney-Luna-ParkMade-by-Joel-Paper-City-Road-Trip-3Made-by-Joel-Paper-City-Paris-5

Il existe même une version petite taille à emporter dans une petite boîte … trop chou..

Made-by-Joel-Travel-Size-Paper-City-Paris-3

(source) 

C’est très beau … je vais peut-être la construire pour moi cette ville …

Autre sujet, maintenant …

Pour les petites coquettes, une façon très simple de fabriquer de jolis bracelets en laine ou en coton, genre bracelet brésilien … mais à la portée des un-peu-maladroites qui mélangent toujours les fils et font des noeuds partout …

editIMG_2093

On commence par dessiner un cercle sur un morceau de carton de récup et on marque 8 parts … comme quand on coupe un gâteau. Puis, on fait un trou au milieu du cercle :

editIMG_1811

Ensuite, on fait une découpe, une encoche, au début de chaque rayon, pas trop profond …

editIMG_1813

Puis, on prend 7 bouts de laine, ou de coton, pas trop épais, 50 cm environ pour le premier, « pour voir », et on les attache ensemble. Ils peuvent être tous de couleur différente, … ou non … On passe le noeud dans le trou … et on scotche l’ensemble au dos du carton :

editIMG_1817

Ensuite, on place les fils dans les encoches comme ci-dessous. L’encoche en bas du cercle et en face de vous … à 6 heures … reste vide.

editIMG_1824

Maintenant, on compte jusqu’à 3, à partir de cette encoche vide et dans le sens des aiguilles d’une montre … puis, on prend le fil que l’on place dans l’encoche vide :

editIMG_1825

On tourne la roue pour que la « nouvelle » encoche vide se remette à 6 heures, et on refait la même chose : compter jusqu’à 3, prendre le fil, le mettre dans l’encoche vide, tourner la roue, compter jusqu’à 3, prendre le fil, le mettre dans l’encoche vide, tourner la roue … et le bracelet s’allonge …

editIMG_1835

et quand il est assez long, on démonte les fils de la roue de carton, on fait un noeud, on coupe et on l’attache au poignet, … ou autour de la tête !!

(source)

Et puis, on vous rappelle nos idées déjà publiéesici, et … c’était pas mal non plus !

Bonne créativité !