A la soupe !

Je ne sais quel apprenti sorcier ils ont embauché au service météo là-haut mais question temps on ne sait vraiment plus à quel degré se vouer ! …et lui tel un apprenti cuisinier essaie toutes les recettes de temps, sauf qu’il a la main bien lourde sur le froid, la pluie et la neige !

Bref, nous on se réfugie dans les valeurs sûres….Les soupes ! ça nous donne même bonne conscience d’un point de vue diététique même si parfois elles sont un peu plus élaborées…

On vous en livre encore 3 sympas et originales… on ne se lasse pas de la soupe !

chou_fleur au chou-fleur et à l’orange

Et oui, bizarre direz-vous mais testée par mes soins….les avis sont partagés à la maison…moi j’adoooore, ma moitié aussi mais les enfants sont plus, comment dire…réticents ?

Pour 4 personnes :

– 1 petit chou-fleur (moi j’ai pris la moitié d’un pas trop gros)
– 1 orange
– 1 oignon blanc
– 1 pomme de terre (150g)
– 50 cl de bouillon de légumes (j’ai rajouté un cube or en plus !)
– 25 cl de lait
– 25cl de crème liquide
– graines de coriandre
– 1 càs d’huile d’olive
– sel
D’abord on sépare les têtes de chou-fleur en petits bouquets que l’on plonge dans de l’eau bouillante salée pendant 5mn puis on les égoutte. Dans un faitou on fait revenir l’oignon ciselé 2-3mn dans un filet d’huile, puis on ajoute la pomme de terre épluchée et émincée, le chou-fleur puis le bouillon, le lait et la crème et on laisse cuire 20mn à couvert sur feu doux. Ensuite on mixe pour obtenir un velouté bien lisse, on rectifie l’assaisonnement si besoin. On le sert chaud, garni de fines lanières de zestes d’orange, de segment d’orange à vif, de graines de coriandre (torréfiées à sec à la poêle) et de quelques gouttes d’huile d’olive.

soupe lentilles corailAux lentilles corail, curry et citron confit

Pas encore testée mais ça ne devrait pas tarder !
Pour 4 personnes :
– 200g de lentilles corail
– 1 citron confit au sel
– 1 oignon blanc
– 1 càs de curry
– 4 brins de coriandre
– 2 càs d’huile d’olive
– Sel et poivre

Faites fondre l’oignon ciselé 2-3 mn dans un filet d’huile, saupoudrez de curry et mélangez vivement. Ajoutez les lentilles rincées et égouttées et la moitié du citron confit émincé. Versez 1,5 litre d’eau et portez à ébullition en tournant souvent. Laissez cuire 20mn…jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres et s’écrasent à la fourchette. Lissez au mixeur plongeant, salez, poivrez et servez chaud garni de mini dés d’écorce de citron confit, de coriandre et de quelques gouttes d’huile d’olive.

SONY DSCAux brocolis et à la poire

Pour 4 personnes :
– 2 têtes de brocolis (800g)
– 2 oignons frais
– 2 poires mûres mais fermes
– 60g de bleu d’auvergne
– 30g d’amandes effilées
– 50cl de bouillon de volaille
– 10 cl de crème liquide
– 1 piment oiseau
– 1 càs d’huile d’olive
– 25g de beuure demi-sel
– sel

Faites fondre les oignons émincés 2mn dans un filet d’huile. Versez le bouillon et à l’ébullition ajoutez les brocolis séparés en bouquets ainsi que le piment épépiné. Laissez cuire 8mn à couvert sur feu doux, retirez le piment puis mixez avec la crème et rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin. Pendant ce, faites dorer les poires coupées en deux, pelées et débarassées du coeur, à la poêle, dans le beurre chaud 2-3 mn par face. Répartissez la soupe dans des assiettes ou bols, égouttez et déposez chaque demi-poire dans la crème de brocolis bien chaude et parsemez de bleu d’auvergne en petits morceaux ainsi que les amandes effilées (torréfiées à sec à la poêle).

Et si on faisait une soupe ce soir ?
Source : magazine Régal et ici