Déco « Black and white »

blackballoon__59283.1310078027.350.350C’est sûr qu’avec le noir et blanc, on ne risque pas la faute de goût, le duo black and white, c’est toujours le signe de l’élégance, un peu sur le mode smoking d’une soirée de festival … ou photo « classe et glamour » des studios Harcourt.

Et on peut adopter le black and white pour n’importe quelle pièce ? Oui, sans doute … quelques conseils quand même …

Le noir a beau être le symbole de l’élégance … ah le rêve éternel de la petite robe noire … il est aussi celui de la peur, du mystère, du deuil. On l’évitera donc dans les chambres d’enfants … ça va sans dire … et sur les murs des pièces étroites au risque de provoquer un sentiment d’étouffement. Mais, voyez les photos, bien utilisé, ça peut être très beau … même en total look, comme dans cette chambre d’hôtel décorée par Maison Martin Margiela (site)

chambre total look

Le blanc, indémodable, symbolise la pureté, l’éclat, le propre … on l’utilise partout, il est résolument design … mais demande à être accessoirisé pour éviter le style hôpital, et apporter chaleur et convivialité à votre pièce.

cuisine

En fait, l’idée pour la déco, c’est de marquer le contraste, noir sur blanc ou blanc sur noir, sur chacun des objets – tapis, vase, linge de lit…- ou des meubles choisis – sofa, pouf, fauteuil…- pour révéler un effet positif/ négatif ultra graphique et très stylisé. Parmi les principaux motifs, les géométriques sont à l’honneur : lignes et rayures façon barre code, mais aussi triangles, losanges et autres figures … apportent une touche résolument moderne.

coussin Ferme livingtapis

De façon plus « classique », on trouve les pois, le vichy et le pied de poule … les grosses fleurs seventies, le british liberty  … Plus originaux, mais à recommander en petites touches seulement, on peut oser le motif « animal », panthère, zèbre ou peau de vache … je parle du motif, pas de votre voisine bien sûr.

salon

On peut aussi jouer avec le carrelage façon échiquier, choisir les jeux de graphisme ou les simples rayures sur le papier peint …ou les dessins romantiques dans le style revisité des toiles de Jouy  comme chez Little Greene …

papier peint little greene

… en prenant garde de ne pas abuser, le danger étant de créer des effets optiques un peu risqués et difficiles à supporter à la longue … vous voyez bien, quand un journaliste porte une chemise à fines rayures à la télé … par exemple, cette cuisine, charmante, mais …

mosaique

Donc, si c’est du style graphique dont vous rêvez, ne tapissez par exemple qu’un seul mur, ou intercalez un lé avec des parties peintes unies. N’hésitez pas à apporter des touches de couleurs vives, le rouge, le vert, le fuschia,  ou ajoutez des nuances de gris, pour adoucir les contrastes. Jouez aussi avec les différentes matières … l’association du noir et blanc avec les matières naturelles comme le bois ou le lin, ou avec la pureté et le modernisme du béton est superbe !

Paula_Martins

cuisine avec bois

Une dernière condition aussi est de bien penser à l’éclairage de votre pièce. Dans la mesure du possible, évitez les halogènes, beaucoup trop forts, et qui vont accentuer la bichromie de votre déco. Choisissez plutôt des sources lumineuses à différentes hauteurs et avec variateur. Privilégiez par exemple les lampes en papier, pour une ambiance tamisée et évitez les ampoules qui diffusent une lumière trop blanche.

Et dans l’entrée, et dans les salles de bain, on accessoirise son escalier … on repeint son parquet, sa baignoire … assez pratique finalement côté achat de peinture … quoique il y a blanc et blanc, il suffit de regarder le nombre de références dans les catalogues des fabricants …

sdbain entrée escalier

Nos amis scandinaves sont experts dans l’utilisation de ces deux couleurs, ou non-couleurs … à l’intérieur, comme à l’extérieur, … bon, c’est vrai, on est ultra fans de ce style … mais les exemples valent mieux qu’un beau discours …

samanger salon4 salon3 cuisine2 beton et noir

79ideas-dining-area-outsideTrop beau, j’en arriverais presque à me mettre au danois ou au norvégien, moi …

Si vous voulez creuser le sujet et voir d’autres exemples, les photos ont été trouvées au fil des blogs : , et , ou , et encore , et puis , et enfin !