On aime les comédies !

Pièce de théâtre, film distrayant dont le but est de faire rire mais aussi simulation de sentiments, caprice, affectation…..sont des définitions de comédie.

Et dès l’antiquité, les divertissements étaient courants (mimes, pantomines, farces), mais c’est au moyen âge que la rue devient véritablement un lieu bouillonnant de vie, un espace de liberté et de créativité….la plupart du temps il s’agit d’un simple jongleur autour duquel se rassemblent les curieux.  C’est l’église qui  sera à l’origine des premières formes du théâtre et ce sont les moines eux-mêmes  qui jouent les représentations litturgiques, espérant se rapprocher du peuple.

On connait la suite, tout ça c’est devenu une parodie où grotesque et rires permettaient au peuple de lever les interdits et les tabous en investissant l’espace public dans un rassemblement festif.

De nos jours, les spectacles de rue ont encore leur place mais le théâtre est devenu bien plus sophistiqué, plus professionnel. Cependant  la comédie attire toujours autant les gens et même de plus en plus au même titre que les comédies musicales qui ne cessent de voir progresser les spectateurs.

Il y a encore quelques années on allait à Broadway pour assister à une comédie musicale, maintenant  elles se sont énormément démocratisées et envahissent de plus en plus toutes les capitales. Pourquoi, tout simplement parce qu’une comédie musicale c’est gai, on y voit des décors somptueux, en général les thèmes sont tirés de contes ou d’histoires très connues, alors peut être que ça nous ramène à notre enfance….En tout cas moi je n’étais pas une grande fan jusqu’au jour au j’ai voulu faire plaisir à mes enfants et c’est vrai que c’est de plus en plus professionnel.

Alors si vous n’avez jamais vu « Le fantôme de l’opéra », « Cats », « West side story »…c’est le moment ou jamais d’emmener votre progéniture passer un bon moment.

On vous donne les principaux programmes de ce qui ce passe à Paris, à Londres et à New York mais où que vous alliez vous en trouverez …et même en italien on a pas de mal à comprendre.

Les incontournables à Paris

comsisteractParmi les spectacles les plus attendus, nous retrouvons Sister Act, l’adaptation musicale du film culte avec Whoopi Goldberg, triomphe londonien et new-yorkais interprété par des artistes français au théâtre du Mogador depuis le 9 septembre jusqu’au 31 janvier 2013. Comme toujours avec les productions signées Stage Entertainment France, des prolongations seront sans doute prochainement annoncées.

1comlesamants789 – Les Amants de la Bastille, nouvelle intrigue musicale sur fond historique produite par Dove Attia et Albert Cohen, est également très attendue par un public presque conquis d’avance suite aux fulgurants succès du Roi Soleil et de Mozart l’Opéra Rock. Ce spectacle sera joué du 10 octobre au 2 décembre 2012 au Palais des Sport avant de partir en tournée dans toute la France.

comsalutles copainsSalut les Copains – Le spectacle musical, aux Folies Bergère à partir du 18 octobre 2012, nous fera revivre les années yéyés et leurs musiques pop, la vague d’émancipation et l’atmosphère mouvementées de mai 68 avec ses contestataires aux cheveux longs avides d’un souffle nouveau.

comfullmontyL’œuvre théâtrale anglo-saxonne The Full Monty, adaptation musicale du film anglais de 1997, sera jouée avec un orchestre live au Théâtre Comédia à partir du 5 avril 2013.

Le rideau de l’Espace Pierre Cardin se lèvera sur  Jermaine Jackson sur scène dans You Are Not Alone – The Musical, adaptation du livre qu’il a écrit sur son frère Michael, les 21, 27 et 28 janvier 2013 au Théâtre des Variétés. Tout comme Beggar’s Holiday, ce spectacle est adapté, mis en scène et produit par David Serero.

Dans un tout autre registre, retrouvez les huit chanteurs du groupe Voca People à Bobino du 16 octobre 2012 au 20 janvier 2013 : si vous aviez raté leurs dernières représentations, profitez-en pour y remédier et découvrir ce phénomène!

Le top ten à londres

comphantomThe Phantom of the Opera :Comédie musicale légendaire d’Andrew Lloyd Webber, le Fantôme de l’Opéra, raconte le récit d’un fantôme qui terrorise l’Opéra de Paris afin que sa protégée, Christine, devienne la Prima Donna de ce théâtre. A la scène depuis des années, ce spectacle inoubliable est à voir absolument.

comstompStomp: Le spectacle Stomp a été relooké et présente une nouvelle musique, de nouvelles chorégraphies et un nouveau numéro palpitant avec des vieux pots de peinture ! Stomp est une combinaison de musique enlevée, de claquettes et de percussions, offrant sa marque propre de divertissement et de dynamisme. Avec de nouveaux numéros, Stomp est dorénavant meilleur que jamais

comroilionThe Lion King : Ayant été primée, cette adaptation à la scène du dessin animé de Disney présente la musique d’Elton John et de Tim Rice, ainsi que des costumes exceptionnels et des effets spéciaux fabuleux. Avec en décor les majestueuses Plaines du Serengeti accompagnées des rythmes évocateurs de l’Afrique, The Lion King (Le Roi Lion) éblouira un public de tous les âges.

commammamiaMamma Mia ! : Une mère. Une fille. Trois pères potentiels. Et un mariage inoubliable. Plus de 10 millions de personnes dans le monde entier se sont épris des personnages, de l’histoire et de la musique qui font de Mamma Mia! le spectacle parfait pour éprouver un sentiment de bien-être.

comlesmiserables

Les Misérables : Cette comédie musicale primée internationalement subjugue son public avec un récit épique de passion et de destruction ayant pour cadre une nation en pleine révolution. Adaptation spectaculaire du chef-d’œuvre de Victor Hugo, ce spectacle continue, soir après soir, à éblouir le public.

comjackson

Thriller-live : Hommage à la musique de Michael Jackson et des Jackson 5. Ce spectacle éblouissant passe actuellement dans le West End à Londres après trois tournées saluées par la critique au Royaume-Uni et des ovations dans l’Europe entière. Thriller – Live salue la carrière du roi de la pop incontesté.

comwicked

Wicked : the untold story of the witches of Oz :  Ce prologue au Magicien d’Oz suit les aventures de la verte Elphaba et de la belle et populaire Glinda, qui forgent une amitié inattendue. La comédie musicale relate leur histoire et leur transformation respective en Méchante Sorcière de l’Ouest et en Fée.

comwewill

We will Rock You : Ben Elton et les membres restants du groupe de rock Queen vous offrent cette comédie musicale animée. Située dans un monde futuriste d’où la musique rock a été bannie, c’est à Galileo de sauver le monde !

combillyBilly ElliotAdaptation applaudie du célèbre film britannique Billy Elliot. Cette comédie musicale a été mise en musique par Elton John. C’est l’histoire émouvante d’un garçon qui s’éprend de danse classique et lutte pour contredire ses détracteurs.

Jersey Boys : Immense succès à Broadway, Jersey Boys est maintenant sur scène à Londres. Cette comédie musicale primée raconte l’histoire de Frankie Valli and The Four Seasons – Frankie Valli, Bob Gaudio, Tommy DeVito et Nick Massi – et comment ces garçons ouvriers nés du mauvais côté de la barrière devinrent l’une des plus grandes sensations internationales en pop de tous les temps.

Et Sur Broadway

Bring It On – The Musical Depuis le 1er août au St James Theatre

Créée par une équipe qui a déjà derrière elle de nombreux succès (et Tony Awards), Bring It On The Musical est la première comédie musicale à ouvrir cette saison.
Sur un livret de Jeff Whitty (Avenue Q), des musiques de Tom Kitt (Next To Normal) en collaboration avec Lin-Manuel Miranda (In the Heights) et des paroles signées par ce dernier et Amanda Green, ce spectacle est une adaptation musicale du film éponyme de 2000 (sorti en France sous le titre American Girls) avec Kirsten Dunst.
La distribution est composée d’une troupe de jeunes artistes qui, pour la plupart, font leurs début sur les planches de Broadway. Le show, initialement programmé jusqu’au 7 octobre, s’est vu prolongé jusqu’au 20 janvier.

comchaplinChaplin – The Musical Depuis le 10 septembre à l’Ethel Barrymore Theatre .Ce musical écrit par Thomas Meehan (détenteur de trois Tony Awards pour les livrets de Annie, The Producers et Hairspray) et Christopher Curtis (qui a également composé les chansons et écrit les paroles) racontera l’histoire de la légende du cinéma muet qu’est Charlie Chaplin.
Le rôle titre est confié à Robert McClure qui a notamment joué le double rôle de Princeton/Rod lors des dernières représentations d’Avenue Q à Broadway. Le reste de la distribution comprend Jim Borstelmann (The Producers ; Young Frankenstein), Jenn Colella (Urban Cowboy ; High Fidelity), Erin Mackey (Wicked ; Anything Goes), Michael McCornick (Curtains ; Elf), Christiane Noll (Jekyll & Hyde ; Ragtime) et Wayne Alan Wilcox (Gordon dans la version cinématographique de Rent). À noter que ce spectacle a déjà été présenté à la Jolla Playhouse, là où de nombreux succès de Broadway tel que Thoroughly Modern Millie, Jersey Boys ou Memphis ont fait leurs débuts.

comAnnieAnnie – The Musical À partir du 8 novembre au Palace Theatre

Le premier revival de la saison sera celui d’Annie, la célebre comédie musicale racontant les aventures d’une petite orpheline rousse. La mise en scène de cette reprise a été confiée à James Lapine qui a notamment mis en scène et écrit les livrets de Sunday in the Park with George, Into the Woods et Passion.
La jeune fille qui aura pour mission de redonner vie à la mythique héroïne est Lilla Crawford qui n’en est pas à ses débuts puisqu’elle a déjà interprété le rôle de Debbie dans la production new yorkaise de Billy Elliot. Le reste de la distribution est constitué entre autres de Katie Finneran (Promises Promises), Anthony Warlow (The Phantom of the Opera ; The Pirate of Penzance) , J. Elaine Marcos (A Chorus Line ; Priscilla Queen of the Desert) et Clarke Thorell (le créateur du rôle de Corny Collins dans Hairspray).

commisteryThe Mystery of Edwin Drood du 29 novembre au 10 février au Studio 54. Il aura fallu attendre 25 ans pour qu’une reprise de cette comédie musicale, vainqueur de cinq Tony Awards (dont celui de la meilleure comédie musicale), voie le jour.
Peu connu du grand public, ce spectacle est l’adaptation du dernier roman de Charles Dickens, et a la particularité d’avoir plusieurs fins possibles : le dénouement de l’intrigue dépend des votes des spectateurs durant le spectacle.
Ce revival produit par la Roundabout Theatre Company mettra en scène un casting grandiose composé entre autres de Chita Rivera (la créatrice du rôle d’Anita dans West Side Story et de Velma Kelly dans Chicago), Stephanie J. Block (9 to 5 ; Anything Goes) et Will Chase (Roger dans la captation de la dernière représentation de Rent ; Smash).

comcinderellaCinderella À partir du 21 février au Broadway Theatre

L’adaptation musicale du célèbre conte par le mythique duo Rodgers et Hammerstein pour la télévision (avec Julie Andrews dans le rôle titre) va être présentée sur les planches de Broadway 56 ans après sa création.
Ce spectacle, dirigé par Mark Brokaw (Cry Baby), mettra en scène Laura Osnes (Anything Goes ; Bonnie & Clyde) dans le rôle titre et Santino Fontana (Billy Elliot) dans celui du prince. Le reste de la distribution fera appel à Victoria Clark (The Light in the Piazza ; Sister Act) , Harriet Harris (Thoroughly Modern Millie ; Desperate Housewives), Ann Harada (Avenue Q ; Smash) et Marla Mindelle (Sister Act). À noter que le livret a été réécrit par Douglas Carter Beane à qui l’on doit déjà le remaniement de celui de Sister Act.

commatildaMatilda – The Musical À partir du 11 avril au Shubert Theatre

La nouvelle coqueluche du West End débarque à Broadway. Après à peine un an d’exploitation, et 8 récompenses aux Laurence Olivier Awards, il n’aura pas fallu longtemps avant que la grande avenue s’empare du phénomène Matilda, qui va désormais bientôt rejoindre le cercle fermé des musicals qui se jouent simultanément à Londres et à Broadway.

Les comédies musicales n’ont pas fini de nous faire rêver !