On joue, On rit en famille !

Voilà les traditionnels repas de fêtes qui approchent à grands pas !  Comme nous toutes vous avez évidemement fini vos cadeaux et n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’organisation de ces réunions de familles et des interminables repas pendant lesquels vous aurez probablement la chance d’être assise à côté de la belle soeur qui vient d’accoucher et qui revivra en direct pour vous les meilleurs, comme les pires moments ou encore en face de la cousine qui vient de refaire son sol en résine et qui a concentré tous les problèmes inimaginables de pose et patati et patata….

et pourtant, avouez-le, vous les aimez bien quand même ! Alors pour pouvoir rassembler tout le monde et passer un vrai bon moment, rien de mieux que d’orgniser un petit jeu…..

loto Nous à la maison on fait régulièrement un loto : Hé oui il suffit d’avoir des cartes de lotos, des pions ou un gros sac de haricots blancs et d’avoir récolté au préalable quelques cadeaux qui vont permettre d’appâter les joueurs…on gagne un lot à la carte ou lorsque les joueurs sont impatients…à la ligne, voire au numéro. Et pour départager les gagnants si besoin, on ouvre le dictionnaire au hasard et on pose une question en rapport avec le mot qu’on a sous la main. C’est sympa et ça met une sacré bonne ambiance !!!

Mais si on a pas le temps de chercher des petits lots alors voici encore des jeux facile à mettre en place même à la dernière minute

petitspapier Le premier: Il faut mettre le nom d’une personne présente et un mot dans le verre de chaque invité exemple: « Nathalie/Cocooning » et au cours de la soirée chacun doit arriver à faire prononcer le mot qui est inscrit sur son papier à la personne qui va avec !

phrase On peut dériver le jeu de la manière suivante aussi :  L’hôte écrit sur un bout de papier une phrase difficile à sortir mais utilisable, pour chaque invité. Exemple : « Avez-vous déjà croisé un éléphant rose ? » ou « Un soir, je suis tombée d’une échelle dans une botte de foin ». A vous de faire travailler votre imagination pour trouver des phrases amusantes. Au début du repas, chaque convive lit sa phrase en secret, sans la communiquer aux autres. Le but du jeu est de placer sa phrase le plus naturellement possible pendant la conversation sans que les autres se rendent compte que c’est « la » phrase écrite sur le papier.

A vous de fixer les règles : celui qui place sa phrase en dernier a perdu ; celui dont personne ne s’est rendu compte qu’il a placé sa phrase a gagné ; celui dont la phrase a été repérée par les autres a un gage…Vous pouvez aussi préparer des phrases de plus en plus compliquées au fil du repas.

– Un autre petit jeu consiste à  imprimer des images de Monsieur/Madame et leur caractéristique, vous savez ces petits livres d’enfants…..Chaque invité en trouvera une sous sa serviette (ou tirera au sort)

images.jpg 304391657_small.jpg 9782012245587.jpg 2.jpg

Au cours du repas chacun doit agir à différents moments en suivant la caractéristique de son personnage mais il faut que çela passe dans la conversation. A la fin on devine qui est qui !

fetelamaison Si on est beaucoup pour ce jeu, il faut absolument constituer des équipes ! Avant l’arrivée des convives on imprime une dizaine de photos(soit d’actualité, soit des objets, soit de personnes ou de lieux que tout le monde connaît) , sur PC ou sur papier.
On peut s’aider d’un chronomètre mais généralement c’est à celui qui parle le plus fort !.

Le meneur de jeu montre les photos une à une.
Les joueurs ont entre 5 et 10 secondes pour bien visualiser les images.
Ensuite, le meneur de jeu leur pose une question sur l’image. Par exemple : quelle est la couleur de la chemise d’Arno ? Quel est le sponsor dont le nom apparaît sur le flanc de la moto ? Quelle est la marque de la boîte de sardines ?Le joueur qui connaît la bonne réponse la donne, et si c’est exact, l’équipe remporte un point.

dingbatphoto– Un autre jeu très sympa : Les Dingbats… basé sur des jeux de mots ou expressions connues qu’il faut découvrir grâce aux mots eux-mêmes (suivant leur forme, leur placement, leur graphisme, etc.) ou aux illustrations insérées dans les mots.
C’est en quelque sorte un rébus de lettres.
Voici quelques exemples:
NUATETEGES   =  avoir la tête dans les nuages: NUATETEGE
EDNOM  = le monde à l’envers
A MAIN = après demain ( « a » près de « main »)
COTS  = la fin des haricots …

Vous pouvez inventer de très drôles dingbats mais aussi en trouver à la pelle sur internet !

buzz it Et encore un petit jeu à acheter …. le Buzz it : Chaque participant a à tour de rôle en sa possession une carte et le buzz. Le premier joueur annonce le sujet de sa carte,  les autres joueurs ont 5 secondes chacun leur tour pour trouver une phrase, un nom propre ou un mot relatif au sujet proposé. Celui qui échoue récupère la carte. Les thèmes font le cœur du jeu et sont divisés en deux catégories : classiques  (activité de cour de récré, défaut d’un joueur à la table, cadeau de fête des mères, etc.) et décalés (épitaphe pour son ex, ce qui gonfle, chanson pour emballer, etc.). La partie décalée est vraiment sympa pour jouer avec ses amis et la partie jaune est plutôt familiale ou pour les soirées où on connait moins les convives.

Je veux bien me mettre à côté de Tata grognon cette année !!!

http://www.thecocooningaroundthecorner.fr

http://bludog.over-blog.com/article-21153011.html