Le goûter !

Il parait qu’il revient à la mode, parce que c’est bon, parce qu’il arrive à un moment de la journée où on a une baisse de régime et que c’est un moment d’abandon au chocolat et au sucre…..Certains lui ont même dédié un site ICI

Chez moi il évoque deux choses complètement contradictoires !!!
Tout d’abord ces moments qui ont tant marqué mon enfance : ma mère ne travaillait pas, j’allais à l’école à pied et juste avant d’atteindre la maison il y avait un petit sentier en pente assez abrupte. Lorsque j’arrivais en haut j’avais déjà l’impression de sentir l’odeur du chocolat chaud qui m’attendait avec des tartines de pain et quelques carrés de chocolat,ou encore des tranches de pain de mie sur lesquelles on déposait 2 ou 3 morceaux de chocolat et l’on passait le tout au four quelques minutes..hummmm… le tout parfumé de l’amour de ma mère qui partageait ce moment précieux avec nous. Un goûter on ne peut plus simple mais qui nous octroyait un moment de plénitude entre les heures de cours et les devoirs.

Plus tard….bien plus tard, quand je suis devenue une maman et que j’avais la chance d’être à la maison pour le goûter, je ne retrouvais pas cette paix restée accrochée à mes souvenirs mais je voyais 3 ostrogothes qui parlaient toutes en même temps, voulaient toutes raconter leurs aventures de la journée, quand elles ne rentraient pas avec 2 ou 3 amies pour partager ce moment de cacophonie…

Si vous avez l’occasion de partager ce moment avec vos enfants ou avec des ami(e)s : Tout d’abord un grand classique de Sophie Dudemaine (du livre « Les cakes de Sophie ») : moelleux tout comme il faut : une prescription obligatoire pour tous les gourmands de chocolat (comme moi !!!!)

Ce qu’il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 1 yaourt
  • 150 g de farine
  • 140 g de sucre semoule
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 200 g de chocolat noir corsé

Préchauffer le four à 180°C –  dans un saladier, bien travailler au fouet les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporer l’huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser aussitôt dans la préparation.Verser le tout dans un moule beurré et enfourner pour 35 min.Le cake doit être encore fondant à l’intérieur.Laisser tiédir, démouler délicatement puis laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster.

Voici un délicieux cake qui sent bien le citron et avec un goût très diffèrent des cakes habituels. Les amandes non émondées donneront plus de goût à ce gâteau

Difficulté: facile -Temps de préparation: 10 mn – Temps de cuisson: 45 mn

Ce qu’il vous faut pour: 6 personnes:

  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 180 ml d’huile neutre
  • 110 gr de farine
  • 110 gr de poudre d’amandes non émondées
  • 7 gr de levure chimique
  • 1 citron jaune juteux
  • 1 càs d’extrait d’amande amer
  • Du sucre glace pour la décoration

Préparation: Battre les oeufs avec le sucre et l’extrait d’amandes – Ajouter l’huile, puis le zeste de citron ainsi que le jus – Incorporer la farine, la poudre d’amandes et la levure – Verser dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner dans un four plutôt doux à 160º pour 45 minutes environ – Saupoudrer de sucre glace après son refroidissement

Il y a aussi la Canelette – La petite soeur du canelé Bordelais : on prépare la pâte à cannelés la veille (ha oui, il faut juste le prévoir un peu à l’avance) et on fait chauffer cette pâte en petite crêpe….beaucoup plus rapide et très bon !

Ce qu’il vous faut :

  • 1/2 litre de lait
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2 gousses de vanille de Tahiti
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition – Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Une recette aussi qui va beaucoup amuser petits et grands :  les « Fortune cookie » ou biscuit chinois

Ecrivez vos propres messages et mettez-les dans les biscuits. Superbe idée pour une fête ou tout simplement pour s’amuser ! Prêt en : 10 minutes

Ce qu’il vous faut pour 6 personnes

  • 1 blanc d’œuf
  • 1/8 de cuillère à café d’extrait de vanille
  • 30g de farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre

Préparation : 5 minutes | Cuisson : 5 minutes – Faire chauffer votre four à 200°C thermostat 6/7). Ecrire des messages sur des bandelettes de papier de 10 x 1 cm – Beurrer généreusement deux plaques à pâtisserie – Battre les blancs d’œufs et la vanille pour obtenir un mélange mousseux mais pas dur – Passer la farine au tamis. Ajouter le sel et le sucre et les mélanger aux blancs – Placer des petits tas d’une cuillère à café de pâte bien éloignés les uns des autres et du bord de la plaque (environ 10 cm). Faire tourner la plaque pour que la pâte s’étale et forme des ronds d’environ 8 cm de diamètre. S’appliquer à les faire le plus rond possible – N’en faire que très peu à la fois car ils doivent être très chauds pour pouvoir leur donner une forme. Une fois qu’ils sont froids, il est trop tard – Commencer avec 2 ou 3 par plaque pour voir combien vous pouvez en faire – Faire cuire 5 minutes, ils doivent être dorés sur le tour du cercle. Le centre doit rester pâle – Pendant qu’une plaque cuit, préparer la suivante. Retirer du four et les enlever rapidement avec une spatule et les retourner sur une planche en bois. Placer le message sur le biscuit au milieu et plier le biscuit en deux. Poser ensuite le biscuit sur bord d’un verre pour lui donner sa forme, en tirant les extrémités vers le bas (une à l’intérieur du verre, l’autre à l’extérieur). Mettre chaque biscuit dans un moule à muffin ou dans une boîte à œuf afin qu’il garde sa forme tant qu’il n’est pas ferme.

et enfin pendant que les enfants partagent les recettes ci-dessus, on peut se préparer un petit goûter d’adulte :

Ce qu’il vous faut
Pour le crumble :
Beurre : 100 g
Sucre : 120 g
Poudre d amandes : 80 g
Farine : 80 g
Chocolat noir en morceaux : 100 g
Poires : 4 pièces

Pour les financiers :
Blancs d’oeufs : 3 pièces
Sucre glace : 65 g
Poudre de pistaches : 25 g
Poudre d amandes : 15 g
Beurre : 55 g
Farine : 20 g

Pour le crumble :
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mélanger du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine et la poudre d’amandes.
Peler, épépiner les poires et les couper en gros cubes ou en tranches. Casser le chocolat en petits
morceaux. Beurrer un plat allant au four, mettre les cubes de poires puis éparpiller les morceaux de
chocolat. Répartir le crumble sur les poires en l’émiettant du bout des doigts. Faire cuire à 180° C pendant
20 minutes.
Pour les financiers :
Préchauffer le four à 180°C (th 6). Mélanger les blancs d’oeufs, le sucre, la farine, la poudre d’amande et la
poudre de pistache à l’aide d’une spatule. Faire cuire le beurre jusqu’à la couleur noisette et le mélanger à
l’ensemble. Mouler dans des petits moules en silicone ronds. Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Attendre
qu’ils refroidissent avant de les démouler.
Servir vos expressos accompagnés de ces petits gâteaux et du crumble
Varier les recettes de financiers en ajoutant les fruits frais de votre choix. Préparez des mini crumbles pour
faciliter le service.

http://cuisinemaisongourmandesylv.over-blog.com/article-cake-fondant-au-chocolat-111363947.html

http://allrecipes.fr/recette/2037/fortune-cookie-ou-biscuit-chinois.aspx

http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/cannels-bordelais.html/

http://mry.blogs.com/Selection_Gourmande.pdf

2 réflexions au sujet de « Le goûter ! »

  1. Merci les filles pour vos recettes ,je vais toute suite me mettre en cuisine !!!

    Bises de Bucarest

    • Merci Sandra … on est contentes d’avoir un petit coucou de ta part et de savoir qu’au-delà des frontières tu continues à nous lire !
      Bises de Mariole et Nicotine

Les commentaires sont fermés.