Espèce de courge….

Même si on ne se lasse pas des petites salades fraîches de l’été, il y a bien des jours où on se dit  « pfffffff,  sais plus quoi faire comme légumes moi !!! » et on aimerait bien voir apparaître de nouvelles variétés sur les étals de nos marchés !

Patience,  l’automne est là  ! et voilà le retour des cucurbitacés d’hiver…enfin d’automne aussi.  Longtemps mal considérés, ces légumes rentrent maintenant dans de multiples recettes de l’entrée au dessert, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Elles sont originaires d’Amérique centrale, du Mexique et d’Amérique du sud…encore un coup de Christophe Colomb ça ! et donnent  des fruits de tailles et de formes qui nous emmènent parfois bien loin du carrosse de Cendrillon !. Mais sachez qu’en Inde lorsqu’une femme se sent prête à recevoir l’homme qui la courtise, elle ne laisse pas traîner sa chaussure de vaire mais lui montre son consentement en mangeant des pépins de courge !!!

Pour être franche, on a pas vérifié les effets aphrodisiaques des courges et de leurs pépins,  mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont pauvres en colories, et qu’elles contiennent des doses importantes de vitamines A et  E, dont les propriétés anti-oxydantes permettent de réduire les altérations des cellules dans l’oganisme….vite on en veut !!!!!!

on les conserve comment  ?

Les courges et les potirons se conservent très bien à température ambiante dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines. En revanche, s’ils sont achetés en tranche, ils doivent être conservés au réfrigérateur dans le bac à légumes.

on les cuisine comment ?

Alors là le choix est grandiose, alors on vous donne quelques recettes que l’on trouve soit faciles à réaliser soit un peu plus originales :

Courge butternut épicée et rôtie : une recette d’hiver simple et rapide empruntée au livre de Jamie Oliver « la cuisine de Jamie », qui nécessite 20mn de cuisson au four et dont les saveurs sont apportées par les herbes et les épices ajoutées et qui peut servir d’accompagnement à plus d’un plat !

 Ingrédients pour 6 personnes :  1 courge butternut (1,5kg) • 2 c. à soupe de graines de coriandres • 2 c. à café d’origan sec • 1/2 c. à café de graines de fenouil • 2 petits piments rouges séchés (facultatif) • 1 c. à café de sel • 1 c. à café de poivre noir fraichement moulu • 1 gousse d’ail écrasé • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation : Laver et séparer la courge en deux, enlever toutes les graines •  Enlever la peau et couper la courge en morceaux de taille moyenne •  Piler toutes les herbes et épices dans un mortier (ou au mixer) •  Ajouter le sel et le poivre – il faut obtenir une poudre assez fine •  Ajouter l’ail et l’huile d’olive •  Verser sur les morceaux de courges, bien mélanger •  Mettre les morceaux dans un plat pour le four •  Faire cuire 200 °C pendant une vingtaine de minute (le potiron est cuit lorsque vous y piquez une fourchette sans rencontrer de résistance)

Mini-blinis à la courge, aux 3 farines, au sésame, pointe de curry et gingembre. Tout terrain ces mini-blinis, accommodables aussi bien en mode sucré que salé ! Moelleux, mais avec un petit croquant sous la dent grâce aux graines et au sésame, légers en bouche, subtils en goût, et diététiques . Ne pas se laisser effrayer par le besoin de lait Ribot..on vous dit comment en faire soi même très facilement.

Ingrédients(pour 24 mini-blinis) : 220 ml de courge muscade cuite et écrasée .60 ml de farine de sarrasin . 60 ml de farine aux 5 céréales et aux 3 graines . 60 ml de farine de blé type 45 . 30 ml de lait fermenté (ribot) . 110 ml de lait écrémé .15 ml de crème fraîche épaisse . 15 ml de beurre demi-sel fondu . 1,5 ml de bicarbonate de soude . 5 ml de levure chimique . 1 gros œuf . 30 ml de graines de sésame doré . 5 ml de curry en poudre . 3 ml de gingembre frais émincé très finement

Préparation : Dans un saladier, fouetter l’œuf, le lait écrémé, le lait ribot et la crème, puis ajouter le beurre fondu, et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Dans un autre saladier, tamiser ensemble les farines, le bicarbonate, le curry et la levure. Incorporer ce mélange sec dans l’appareil liquide en fouettant bien. Ajouter ensuite l’écrasé de courge, le sésame et le gingembre. Laisser reposer 1 h à température ambiante. Huiler et chauffer une crêpière (ou une poêle spéciale mini-blinis si vous en avez une) et déposer des petits tas de pâte,    laisser cuire à feu doux (secret pour des pancakes moelleux !) de chaque côté, jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour le lait ribot : Le Buttermilk ou babeurre ou encore lait ribot ou lait fermenté est utilisé dans beaucoup de recettes de la cuisine américaine. Pour 225 ml de lait fermenté • 225ml de lait entier ou écrémé pour un résultat plus light • 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé

préparation : verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron, laisser reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va commencer à « tourner », ne vous inquiétez pas. Bien mélanger avant d’utiliser, vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement

Soufflé de courge Butter nut :  A manger seul un soir de petite faim ou pour accompagner une belle assiette quand on reçoit !

Il faut prévoir 1 courge Butter Nut, 2 oeufs, un quart de litre de lait, 80g de fromage râpé, du beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre.  Couper le haut de la courge et la découper en petits dés. Evider la partie basse et mettre toute la chair à cuire 10mn dans le lait. Mixer, ajouter le fromage râpé et la noix de muscade tout en poursuivant la cuisson à feu doux, saler et poivrer. Préchauffer le four (th8). Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et les monter en neige. Ajouter délicatement à la purée les jaunes d’oeufs puis les blancs. Verser la préparation à l’intérieur de la courge et le reste dans un plat beurré et mettre au four (th8) durant 10mn puis réduire le thermostat à 6 et prolonger la cuisson durant 20mn. Vérifier la cuisson et poursuivre quelques instants si cela est nécessaire.

Recette de Pastilla de courge butternut et crabe parfumée au piment  – A préparer le matin et faire réchauffer au four juste avant que les invités n’arrivent !

Ingrédients : Quantités pour 6 personne(s)

Pour la farce : 400g Courge Butternut – 200g Chair de crabe – 1 Piment rouge – 1 Gousse -0,25 d’1 botte de Coriandre fraîche – 1 Citron jaune – 5 cl Huile d’olive – 6 pincées sel fin et 6 tours de moulin à poivre
Pour la pâte : 12 Feuilles de pâte à filo – 100g de Beurre doux
Pour la garniture : 1 botte de Roquette – 1 Citron jaune – 5cl d’huile d’olive – 3 pincées de sel de Maldon.
Préparation : Préchauffer le four à 180°C – Écraser les graines de coriandre. Presser le citron et les mettre tous les deux dans un bol avec la chair de crabe et l’huile d’olive. Laisser mariner 20 minutes. Épépiner le piment et le ciseler finement.
Peler la courge butternut et la couper en petits cubes. Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole, ajouter la courge et la faire cuire doucement à découvert, environ 20 minutes pour obtenir une purée très sèche. Ajouter le piment, du sel et du poivre et écraser à la fourchette. Mélanger cette purée avec la chair de crabe et vérifier à nouveau l’assaisonnement.
Couper 12 bandes de 2 couches de pâte filo, d’environ 3 cm de large. Faire fondre le beurre et en badigeonner les bandes. Poser 1 cuillère à soupe du mélange sur chaque bande de pâte filo et la plier en triangles jusqu’à ce que la pastilla soit fermée de tous les côtés. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, colorer les pastillas jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les poser sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire 10 minutes au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Et enfin un dessert : Duo de Chocolat et courge de Butternut

Ingrédients : 150 g de chocolat noir – 150 g de courge butternut – 150 g de sirop d’érable – 75 g de margarine végétale non hydrogénée – 100 g de farine de riz – 3 œufs

Préparation : Epluchez la courge butternut, ôtez les pépins et prélevez 150 de chair. Coupez la chair en cube et mettrez à cuire à la vapeur 20 minutes. Faites fondre la margarine au bain marie. Mélangez la farine et les œufs, délayez avec la margarine fondue et le sirop d’érable. Séparez la pâte obtenue en deux. Faites fondre le chocolat cassés en morceau au bain marie et ajoutez le à une moitié de la préparation. Réservez.

Dans un robot muni d’une lame en S, mixez finement la courge butternut cuite la vapeur et ajoutez l’autre moitié de la pâte, mixez encore 30 secondes et Réservez. Huilez un plat carré allant au four et farinez-le (avec de la farine de riz). Versez d’abord la pâte à la courge butternut, pis la pâte au chocolat au dessus, pas besoin que ça soit uniforme, laissez vous allez pour faire des jolies formes quand le gâteau sera coupé ! Faites cuire 25 minutes thermostat 6 ou 180°C, laissez refroidir et mettez-le une nuit au réfrigérateur il en sera que meilleur !

Et la petite astuce : lorsque vous cuisinez de la courge, conserver les pépins, lavez-les puis séchez-les et enfin faites les griller dans un peu d’huile…un peu de sel et hop vous les servez à l’apéro ou dans une salade !

Bon appétit !!!!

Sources :

http://www.obiwi.fr/saveurs/petits-plats-maison/1665-courge-butternut-epicee-et-rotie-une-recette-d-hiver-simple-et-rapide

http://www.paperblog.fr/3929997/mes-mini-blinis-a-la-courge-aux-3-farines-au-sesame-pointe-de-curry-et-gingembre/

http://opapilles.hautetfort.com/archive/2009/01/02/souffle-de-courge-butter-nut.html

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/7923-pastilla-de-courge-butternut-et-crabe-parfumee-au-piment.php

http://cuisine-saine.fr/recette-bio/recette-bio-gateau-duo-de-chocolat-et-courge-butternut

2 réflexions au sujet de « Espèce de courge…. »

Les commentaires sont fermés.