J’aurais voulu être un artiste

Et si, en ce mercredi matin, on réveillait l’artiste qui est en nous ?

Euh … oui, d’accord, il est peut-être en nous, mais alors bien caché … ou très endormi sous des couches de « je saurai jamais faire ça », ou de « moi, pas compliqué, j’ai deux mains gauches », ou encore, « ton dessin il est plus beau que le mien »

Des années, que dis-je, des décennies, de complexes, de frustrations, de désirs refoulés … allez, on dépose tout ça, on s’étire, on délie ses petits poignets, on détend ses jointures … et on démarre. Mais par quoi commencer ? … Mais par regarder, admirer, s’inspirer des réalisations de ceux ou de celles qui ont eu le mérite de se lancer … et qui, en plus, nous font découvrir leurs talents au travers de blogs. Mais, me direz-vous … c’est une incitation à la copie alors ? Oh, le vilain mot … quoique, les nombreux tutoriaux proposés sur le net sont là pour ça … à condition de toujours rendre à César ce qui est à César … me demande un peu ce qu’il vient faire la dedans, le grand Jules … je veux dire, à condition de toujours citer ses sources si on veut publier une idée reprise d’ailleurs. Et puis, les plus grands ont aussi trouvé l’inspiration dans les travaux d’autres avant eux …ainsi La Fontaine a repris les fables d’Esope, Picasso a reconnu avoir puisé dans l’oeuvre de Michel-Ange, et Ségolène Royal dans celle de Victor Hugo .. mais je m’égare, on a dit qu’on parlait d’art …

Alors, partons en ballade sur quelques blogs « inspirants » … choix classiques et intemporels pour cette première balade … admirons, digérons, avant de s’approprier les choses à sa manière et d’enfin entrer de plein pied dans le processus de création … si, si, n’ayons crainte d’être un peu pompeux parfois, on le vaut bien…

D’abord, une petite merveille de patience et de talent pour cette artiste (reconnue) qui découpe les vieux livres pour faire naître des imaginaires … c’est vraiment joli à regarder et à découvrir … allez-y car la seule photo disponible ne lui rend pas tout à fait hommage.

Ensuite, je vous invite à m’accompagner dans une petite promenade vintage où on joue avec les toiles anciennes, les petits papiers.. et où on fabrique des tampons, des étiquettes, des petits cadeaux … c’est chez « Dentelles oxydées » et on peut faire un tour à la boutique avant de partir …

Un peu dans le même esprit, on vous indique aussi ce joli blog : « L’art de la curiosité » où il fait bon flâner, découvrir et, là-aussi, faire une petite provision de tampons dans de jolies petites boîtes, pour décorer ses propres créations … n’oubliez pas la galerie de trouvailles de Dom Curieuse, « Mon carnet de curiosité », avant de refermer la porte …

On change de registre, et on va éclairer nos lanternes chez Nina qui imagine pour nous des luminaires originaux … ça change un peu d’Ikea ou de la boule japonaise … ah, on balaie devant sa porte …

Côté céramique, on a déniché le blog de Sandrine, une petite créatrice .. enfin, petite, on n’en sait rien … mais le petit est ici affectueux, car on aime beaucoup ses créations colorées ou immaculées en argile … et puis, son blog s’appelle « Argile et Barbotine », et .. et .. et ça rime avec Mariole et Nicotine !

Et ses petits poissons s’appellent Léon … je craque …

Et avec du fil de fer, on pourrait faire quoi ? Allez donc faire un tour aux « Bons souvenirs » … les créations sont plus jolies que le blog en lui-même … alors poussez la porte en confiance.

Chez « Le souffle d’Inécha », les tissus anciens ont envahi l’atelier : les rayés, les fleuris, les unis … et aussi des rubans, des dentelles, des boutons … tout ce petit monde au service de l’imagination de Séverine qui nous éblouit de ses créations intemporelles.

Pour celles qui aiment l’art de la photo, et manient elles-mêmes couleurs et pinceaux, le blog de Béatrice sera, on en est certaine, une source infinie d’inspiration.

Et on finit avec ce blog, en lui-même oeuvre d’art, qui met en scène et illustre des recettes sucrées délicates, et présente de jolies créations en papier, céramique … et met en ligne des magazines avec beaucoup d’idées ravissantes. Tout est frais, tendre, pastel … on s’envole …

Fin de la promenade pour aujourd’hui … on rentre vite à la maison … euh, à l’atelier !

Une réflexion au sujet de « J’aurais voulu être un artiste »

  1. Voilà qques sites et idées de balades dès que l’envie de flâner me prendra! A priori beaucoup de créations pleines de coeur! J’entends mes pinceaux s’exciter dans mon garde-meubles….

Les commentaires sont fermés.