La rentrée des petites mains

C’est le mois qui veut ça, en Septembre, tout tourne autour de la rentrée scolaire de nos chères têtes blondes … inutile de ruser, vous n’y couperez pas ! Entre les commandes de livres pour Timothée qui ne sont pas arrivées à temps et qu’il va être pénalisé pour toute l’année, l’introuvable cahier spirale 96 pages grands carreaux couverture plastifiée que réclame sans concession aucune la maîtresse de Zoë, les inscriptions à la piscine, au dessin et à la danse, les fiches de renseignements à remplir, les photos d’identité … pas une minute pour vous … et pas de temps pour bricoler non plus … sauf peut-être quelques petits trucs utiles et faciles pour nos écoliers et collégiens. Car, en ce mercredi de septembre, un seul maître mot organisation et rangement … euh ça fait deux mots en fait … mais ils vont bien ensemble.

Alors, on commence par les plus petits pour lesquels on peut fabriquer une pochette pour le goûter, ce qui évite de chercher le sac plastique de récup tous les matins … et un  espace de « travail » bien à lui à poser sur la table de la cuisine, ou de la salle à manger.

Pour le sac goûter, on trouve celui là très mignon, inspiré des pochettes de papier kraft, à réaliser en grosse toile ou en toile cirée. On le ferme avec un gros bouton, une pince ou un scratch. On peut même broder une étiquette avec son nom … ou l’écrire au feutre tissu … ou dessiner de petits symboles .. ou un texte …

 

Pour les modèles et explications c’est ici, ou … ou encore

Et pour lui créer son propre espace … et l’avoir un peu à l’oeil quand même … on vous propose de fabriquer, en carton solide, un mini paravent à trois volets qu’il va vous aider à décorer avec du papier de couleur. Et pourquoi pas un pour chaque enfant ? Et voilà ce que ça donne :

Et pour ceux un peu plus grands, qui ont leur propre bureau dans leur chambre, on vous donne des idées faciles pour les aider à ranger …  « Range ta chambre » … et conserver un peu de place sur le bureau pour poser livres et cahiers.

Pour ranger crayons, feutres et autres paires de ciseaux, des boîtes en fer recyclées que l’on aura recouvertes d’un joli papier et collées ensemble façon pyramide avec du scotch double face :

ou collées sur une plaque à accrocher au mur :

ou des seaux à accrocher sur un porte-manteau pour contenir peintures, crayons de couleurs, ciseaux ou légo :

sources : et  

Autre idée « géniale » … n’ayons pas peur des mots… ces bocaux dont on a collé le couvercle vissé sous une étagère. On y range toutes ses petites affaires … on les voit … et en cas de besoin, on dévisse, on se sert, et on revisse .. vous êtes d’accord, c’est génial, non ?

source

Parlons maintenant un peu d’organisation … je sais, je sais, on a toutes des enfants remarquables, la tête sur les épaules, concentrés, et qui n’oublient jamais leurs affaires ou ce qu’ils ont à faire pour le lendemain. Mais on peut quand même leur donner un petit coup de pouce … Une idée sympa avec ces sticks en bois, ceux qu’on utilise pour fabriquer des glaces à l’eau …  Chaque enfant choisit sa couleur et peint le bout d’une dizaine de sticks. Puis, il écrit les « tâches » qui reviennent régulièrement dans la semaine : « prendre sac de gym », « relire poésie », « RV chez orthodontiste », « apporter affaires de peinture » … Et il (ou vous peut-être ?) les mettra dans le bocal à son nom le soir avant de se coucher … un pense-pas-bête et plutôt ludique. Vous pourrez aussi avoir des sticks d’une couleur spéciale pour lui mettre un mot doux : « bonne journée »  » bon courage pour les maths » …

source 

Dans le même esprit, on peut aussi écrire ces mêmes « recommandations quotidiennes » sur des petites cartes perforées, plastifiées ou non, qu’on glisse ensuite dans un anneau de porte-clé, avant de l’accrocher chaque matin au porte-manteau de votre enfant …

Ah, ça va nous faire gagner un temps fou tout ça !

Et si vous recherchez un projet plus ambitieux et esthétique … et utile …  pour habiller le mur du vestibule ou du bureau, c’est ici que ça se passe … avec la peinture ardoise qu’on adore …  admirez le résultat !