Chronique d’été

C’est un peu bizarre finalement … il y a deux « Nouvel an » … Oui bien sûr, ce qui compte c’est l’année calendaire, celle qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre avec champagne et cotillons. Pourtant, ce qui régit nos vies, c’est plutôt celle qui va de septembre à juin et met entre parenthèses les mois de juillet et d’août, en un mot, l’année dite scolaire.

Oh non, rassurez-vous, je ne vais pas vous entraîner sur le terrain glissant et miné, des rythmes scolaires, qui semble le terrain privilégié où s’exprime la créativité de nos ministres de l’éducation nationale…  Non, je veux simplement dire que l’organisation de notre petite entreprise, la vie de famille, est rythmée par les dates des vacances scolaires et qu’en septembre, c’est la rentrée … ça veut dire que c’est là où tout redémarre : changement d’école, de niveaux, nouvel emploi du temps scolaire, nouveaux horaires pour les activités extra scolaires … bref, il faudra bien compter 2 ou 3 semaines pour tout caler …

Et c’est pareil pour nous ! Je sais pas vous, mais quand on dit : « l’année prochaine, je me remets à courir » … c’est pas à janvier qu’on pense, non ? Et d’ailleurs, mine de rien, la réflexion a commencé … allongées sur le sable, on garde les neurones en ébullition, on se prépare mentalement, on anticipe, on prévoit  : « les bonnes résolutions, c’est maintenant ! » … tiens, ça me dit quelque chose ça … « Faire plus de sport … même si j’aime vraiment pas ça », « Boire moins d’ouzo … même si j’aime vraiment ça »,  « Me forcer à rentrer plus tôt du bureau … même si je dois passer moins de temps devant la machine à café « , « Essayer de perdre 2 kgs … même si je suis choco addict », » Regarder moins souvent la télé … même si je préfère zapper que lire », « Ne pas m’énerver si facilement contre Paul … même si Paul est très énervant » … bouh, pas drôle tout ça … beaucoup d’efforts en perspective … et si pour cette rentrée 2012-2013, on brouillait les cartes, on changeait un peu la donne juste pour le plaisir … ça donnerait par exemple : « Faire plus de sport … et manger du chocolat sans grossir », « Rentrer plus tôt du bureau … pour un apéro ouzo avec des copains », « Regarder au moins une émission littéraire par semaine »… ça change la vie non ? ça ouvre des perspectives ? … bon, faudra faire quelque chose pour Paul … encore un peu de temps pour réfléchir … En attendant, on jardine, on se replonge dans les lectures d’été, et on se rappelle de quel côté est le réservoir essence de la voiture de loc … c’est les rediff de la semaine !

Allez, cette fois, on vous laisse pour quelques temps … on vous souhaite un été souriant … et on se retrouve en septembre pour se souhaiter la bonne année !

A bientôt

Une réflexion au sujet de « Chronique d’été »

Les commentaires sont fermés.