Jeux de voyage – Rediff été 2012 –

Hé oui c’est bientôt la période des grands départs en vacances et déjà vous redoutez les trajets en voiture, en train, en bateau  avec Myrtille qui pense que ce n’est pas parce que Julien est un garçon qu’il est plus fort qu’elle, Maxime qui demande toutes les 5mn : « C’est quand qu’on arrive ? », les jumeaux qui complotent en permanence pour énerver les 2 grands et la petite Clémence qui s’ennuie parce qu’elle ne reverra sa copine Charlotte que dans très longtemps….à moins qu’ils ne soient un peu plus grands .?

Le voyage qui s’annonçait pourtant agréable tourne au vinaigre parce que frère et sœur se disputent et bébé hurle de frustration! Il y a pourtant des moyens de rendre les voyages amusants, même les plus longs que l’on soit petits ou grands !

Bien sûr vous pouvez toujours avoir recours au lecteur de DVD portatif qui les occupera pendant 1h ou 2 (c’est toujours ça de gagné !) mais on peut aussi passer de très bons moments en s’amusant ensemble… on peut par exemple jouer à :

Je cherche
Une couleur, un objet, un animal… Le but du jeu est ensuite de trouver le premier la chose recherchée dans la voiture, ou dans le paysage. Vous pouvez demander à vos enfants de trouver : une vache, un cheval, le nombre 50, une voiture rouge, une caravane, une église, un tracteur, un avion, un téléphone de secours, un vélo, une moto, une éolienne…

L’alphabet des plaques d’immatriculation
Il s’agit de trouver un mot qui commence par chaque lettre qui se trouve sur la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous au péage par exemple. Celui qui ne parvient pas à trouver un mot pour chaque lettre est le perdant.
Pour augmenter la difficulté, vous pouvez même en faire une version petit bac, et donner une catégorie de mots pour chaque plaque, comme prénoms, animaux, ou villes.
Avec les plus petits, limitez vous aux voyelles comme A, I, O, U.

Je pense à
Quelqu’un pense à quelque chose (une personne, un animal, un objet, un personnage célèbre…). Les autres doivent deviner ce que c’est en posant des questions auxquelles on répond seulement par oui ou par non.

Qu’est-ce que c’est ?
Une bonne idée de jeu pour développer l’imagination. Prenez n’importe quel objet que vous avez à portée de main (un verre en plastique, un crayon, un cd…) et demandez à chacun de réinventer complètement cet objet. Ainsi le cd va pouvoir se transformer en piste de danse pour les mouches, et le crayon en lance pour des souris-chevaliers.
Pour aider vos enfants à comprendre le jeu, commencez en leur donnant un exemple. Moi aussi je veux jouer à ça !!!!!

Le jeu des départements
Très connu mais moins d’actualité avec les nouvelles plaques !  Il faut tout simplement essayer de trouver à quels départements correspondent les numéros des plaques, sinon on photocopie la liste des départements avant de partir et le copilote les énumère au hasard.

Ni-oui, ni-non
Jeu simple et classique qui consiste justement à ne répondre ni oui, ni non aux questions posées par les autres mais qui fait toujours beaucoup rire !

Inventer une histoire ensemble
Un premier narrateur commence une histoire avec une phrase toute simple comme « il était une fois une princesse ». Puis chacun, tour à tour, reprend l’histoire et y ajoute sa propre touche. Par exemple, le deuxième peut dire « il était une fois une princesse qui mangeait des asticots ». Et le troisième : « il était une fois une princesse qui mangeait des asticots dans la cheminée », jusqu’à la fin de histoire ! C’est un excellent exercice pour développer l’imagination et la mémoire !

Trouver l’animal
Une personne annonce le nom de la maison d’un animal. Le plus rapidement possible, les autres joueurs doivent répondre en disant quel animal y habite, ainsi que le nom de son cri. Attention, faut faire une liste avant de partir là !!!!

Loto en auto
Chaque joueur prend une grille de loto . A chaque voiture croisée, le maître de jeu annonce les deux premiers chiffres figurant sur la plaque d’immatriculation. Si vous avez le nombre sur votre grille, barrez-le ! Le premier qui a fini de cocher sa grille est le gagnant.

Bien entendu il ne faut pas oublier la musique !!!! on aime tous chanter des chansons, alors veiller à enregistrer les bonnes vieilles chansons que l’on peut tous reprendre en coeur à moins que vous ne connaissiez la Fureur et son jeu de la chanson arrêtée? C’est un jeu facile à faire en voiture, du moment qu’il y a un passager avant pour baisser et remonter le volume. À déconseiller si le conducteur est seul à l’avant!

Il y a aussi le jeux des contraires : on donne un verbe et c’est au premier qui trouve le verbe contraire…très bon pour enrichir son vocabulaire ! le jeu des capitales pour améliorer sa géographie , les cris des animaux…nul n’ignore que le chat miaule et que le chien aboie mais

  • Le criquet….il stridule
  • le crocodile….vagit ou lamenstridule
  • le hibou ….hue, ulule ou bouboule
  • l’hippopotame…grogne
  • l’otarie….bêle, rugit ou grogne
  • l’ours….gronde, grogne,grommelle
  • le rhinocéros…barète ou barrit
  • le rossignol….chante, gringotte ou rossignole
  • le sanglier…grommelle ou nasille….

ou encore…qui sont les parents de ces monstres (on peut aussi le faire à l’envers ce jeu) ?

  • un crocophant est l’enfant imaginaire d’un…..crocodile et d’un éléphant
  • un rhinorafe…d’un rhino et d’une girafe
  • un cranouille….d’un crabe et d’une grenouille
  • un sapigre…d’un sapajou et d’un tigre
  • un santiti….d’un sanglier et d’un ouistiti
  • un chalope…d’un chameau et d’une antilope

Sans oublier quelques devinettes, on vous en donne quelques unes

Devinette 1 – la savane
En se rendant à un point d’eau dans la savane, une antilope croise six girafes. Chaque girafe transporte trois singes sur son dos. Chaque singe a deux oiseaux sur la queue. Combien d’animaux se rendent au point d’eau?
Solution :
Un seul, l’antilope.

Devinette 2 – les miroirs
Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont totalement recouverts de miroirs. À part vous, il n’y a rien d’autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?
Solution : Aucune, il fait noir dans la pièce puisqu’il n’y a pas de fenêtres…

Devinette 3 – M. et Mme Durand
M. et Mme Durand ont 5 filles. Or chaque fille a un frère. Combien y-a-t-il de membres dans la famille Durand?
Solution: M. et Mme Durand 8 personnes : M. et Mme Durand + 5 filles + 1 fils.

Devinette 4 – Le tour de France
Lance Armstrong participe au tour de France. A un moment donné, il double le second. Il est alors le?
Solution: Le second.

Devinette 5 – Le livre
Pourquoi ne peut-on pas glisser une carte entre les pages 103 et 104 d’un livre?
Solution: Parce qu’elles sont recto verso.

Mais si tout ça c’est trop de préparation il y a des livres déjà tout faits, en 2008 avant un road trip aux US j’en avais acheté un pensant que malgré tout mes enfants étaient trop grands et vraiment mais vraiment on a bien rigolé !!!! parce que même quand c’est facile c’est au premier qui réagit ou à celui qui dit la plus énorme bêtise !!!!!

« Jeux de voyages » de Pierre Ripert aux éditions Hugo & compagnie

ou encore mais je ne les connais pas

  •  « Petits jeux en voyage » aux éditions casterman
  • abc de Paris- Jeux, devinettes et autres jeux pour découvrir l’histoire de l’art en s’amusant de Raphaëlle Aubert

Bonne route !