N’oubliez pas le guide ! – Rediff été 2012 –

Découvrir une nouvelle ville, ça nous connaît … forcément, on déménage souvent … enfin, probablement plus souvent que la moyenne … bien vrai ça ?

Pas beaucoup de statistiques sur le sujet … on sait seulement que les français déménagent, en moyenne, 4,6 fois dans leur vie et que c’est entre 30 et 50 ans qu’ils déménagent le plus. Interrogés par un très sérieux institut de sondage, 31% déclarent être prêts à changer de région et 9% à aller vivre à l’étranger … ouh, ça bouge, ça bouge … pourtant, le même sondage indique qu’on reste, 15 dans le même logement quand on est propriétaire, et 6 ans quand on est locataire … ça fait réfléchir … quand, comme nous, on aime le changement …

Intéressant tout ça, mais on s’éloigne du sujet de notre article : la découverte d’une nouvelle ville … et pour ceux qui n’aiment pas partir le nez au vent au risque de louper des incontournables, on se rend à la case départ obligatoire : acheter un guide. Et bien aujourd’hui, pour tous les heureux possesseurs de smartphone et autres tablettes il y a du nouveau … enfin, peut-être pas si nouveau que ça … mais nous on l’a découvert et testé … le guide Mtrip.

Et lui, il ne se contente pas de recopier l’ancienne version, la version papier… Non, il rajoute certaines fonctionnalités assez innovantes. Bien sûr, il est doté d’un répertoire qui contient des centaines, ou des milliers selon la ville, d’adresses et de points d’intérêts, classés selon les catégories habituelles : attractions, shoppings, restaurants … classique tout ça.

Mais, c’est loin d’être tout … La fonctionnalité la plus innovante est “mTrip Genius” qui est un organisateur de voyage automatisé, c’est à dire qu’il vous concocte lui-même votre programme, jour par jour. Mais comment fait-il ? Quand vous lancez l’application, donnez-lui vos dates de visite, l’hôtel où vous résidez (il peut aussi vous le réserver via  booking.com) et vos préférences : par exemple, plutôt musées que parc et natures…  Indiquez-lui votre rythme de visites … ben oui, faut bien laisser un peu de temps pour le shopping, tiens … et hop…

… C’est parti, votre programme est fait. Vous pouvez le visualiser sur une carte, avec les distances, temps estimés et itinéraires entre chaque point, vous pouvez le modifier quand vous voulez, supprimer des visites, en ajouter d’autres à partir du répertoire … après tout, on fait quand même ce qu’on veut ! Pour chaque point d’intérêt, on vous propose une photo, une description, les heures d’ouverture et prix d’entrée. Vous pouvez même consulter les commentaires laissés par d’autres voyageurs…

Mtrip est également doté d’une fonction réalité augmentée, vous placez votre « appareil » … ça c’est pour pas dire votre iph…..  pas de publicité pour la marque à la pomme .. mais non, je l’ai pas dit … votre appareil donc, devant vous, et vous visualisez les points d’intérêt proches de vous : monuments, musées, restaurants…

Vous pouvez aussi écrire vos propres notes, agrémenter votre carnet de voyage de photos souvenirs … et le partager avec vos amis par mail, ou sur facebook. Vous pouvez même envoyer directement une carte postale avec la photo du monument que vous êtes en train de visiter … non, non, on n’arrête pas le progrès… à tel point que l’on a parfois un peu de mal à s’y retrouver dans l’application….

Alors, bien joli tout ça … mais je vous entends déjà hurler … il reste le problème de la connexion internet à l’étranger, le fameux roaming… oui, oui, je connais trop bien les prix exorbitants pratiqués par les opérateurs téléphoniques quand on utilise son portable à l’étranger. Eh bien, tout faux … et toc. En fait, tout le contenu du guide est stocké, et accessible hors connexion. Préparez votre voyage connecté au wifi maison …  Et vos notes, commentaires, cartes postales, facebook .. seront également stockés et seront publiés lors de votre prochaine connexion à un wifi… gratuit. Malin non ?

Une trentaine de villes sont disponibles. Une fois le guide acheté, les mises à jours sont gratuites (et quotidiennes dit le fabricant !) … testez-le à votre tour lors d’un prochain voyage.

Mtrip- Itunes Applestore 4,99€ – Démo