Tous à la VOD ! – Rediff été 2012 –

Un ciel gris ou une après-midi pluvieuse ??? une soirée où « Y a vraiment rien qui nous plait à la télé » ; un jour où nos enfants ont invité toute une bande de copains qu’on a déjà occupés pendant plusieurs heures,  ou encore tous nos hommes réunis chez Benoit pour regarder le match de rudby et là nous on dit merci la VOD !

Hé…c’est quoi la VOD ???, tadammmmmmmmmmmm : hé ben ça vient de l’anglais « Vidéo On Demand » et ça veut juste dire Vidéo à la demande. En clair, quand vous connaissez par cœur la collection de DVD de la maison et aussi celle de toutes vos copines, et que, bien sûr, vous ne voulez pas télécharger parce que ce n’est pas légal et que c’est contre le respect des droits d’auteurs, et bien sachez que maintenant il y a sur internet plusieurs plateformes qui vous proposent de la location de films en ligne.

Ouais, bof direz-vous….que nenni vous répondrais-je !!! avant il fallait aller jusqu’au loueur de DVD, et puis le loueur a compris qu’on était fainéants très occupés et qu’aller chercher un DVD et puis le ramener c’était pas toujours évident alors il nous a proposé de les louer via internet, de les recevoir par la poste et de les renvoyer par la poste…quand t’es à l’étranger le temps que tu reçoives ton DVD t’es déjà en retard pour le rendre !

Avec le téléchargement gratuit illégal, il a fallu trouver d’autres solutions et celle-là est vraiment très pratique !

Comment ça marche :

Vous allez sur un site (on vous en donne quelques uns à la fin de l’article), vous selectionnez ce que vous voulez visionner : film, série, documentaire, spectacle. Pour 3,99€ (ou 4,99€ en Haute Définition) vous pouvez visionner un film récent, les autres sont moins chers et certains sont mêmes gratuits. Là 3 possibilité s’offrent à vous

1) VOD via streaming vidéo :
Une fois le payement effectué, vous recevez un lien valable pendant 48h vous permettant de regarder la vidéo en même temps qu’elle se télécharge. Après une courte période de mise en mémoire tampon (buffering), période variable de quelques secondes suivant la qualité de votre connexion, la vidéo se lance et vous pouvez la visionner en direct.

2) VOD via téléchargement temporaire :
Une fois le payement effectué, vous recevez un lien pour télécharger la vidéo sur votre disque dur. La durée de ce téléchargement peut varier en fonction de la durée du film et de la qualité de votre connexion . Une fois le fichier vidéo téléchargé, il vous suffit de l’ouvrir pour profiter de votre vidéo. Une fois le fichier vidéo ouvert pour la première fois, vous disposez de 48h pour regarder la vidéo à volonté. Une fois ces 48h passées, le fichier devient inutilisable et vous pouvez le supprimer. A noter que tant que la vidéo n’a pas été ouverte au moins une fois, vous pouvez le garder sur votre ordinateur pendant 1 mois. Avec certaines plateformes vous pouvez même allez chez des amis et visionner le film depuis leur ordinateur, simplement en vous connectant à votre compte.

3) Téléchargement définitif (fichier .wmv) :oui oui vous pouvez même acheter !
Même principe que pour le téléchargement temporaire, sauf que vous pouvez garder ce fichier vidéo aussi longtemps que vous le désirez et le visionner autant de fois que vous le voulez. ATTENTION : Le fichier vidéo que vous allez télécharger ne pourra être lu que sur un seul ordinateur !. Certaines plateformes ne donne pas l’info….alors dans le doute !

Ensuite, si vous voulez visionner sur votre téléviseur il faut vérifier que votre PC possede bien une sortie vidéo et une sortie audio (maintenant ils en ont tous) et raccorder le à votre TV, en utilisant un cable S-vidéo ou DVI/HDMI ou Composite (voir le mari ou le technicien de la famille)…nan on rigole, soit vous avez une vieille télé et là c’est un cable S-vidéo, soit elle est  récente et là de grandes chances que ce soit de l’HDMI…c’est pas si difficile !

Alors les plateformes y en a pas mal mais les « mieux » qu’on préfère c’est :

Itunes (faut le télécharger mais peut-être déjà fait avec un Ipod ou Iphone ?)
Canalplay
et Virginmega.

Il y a aussi Imineo super bien expliqué mais pas trouvé beaucoup de nouveautés chez eux, Allociné mais qui renvoie vers Canalplay et encore Orange

Défendons aujourd’hui la création de demain, choisissons les offres culturelles légales !