Chronique d’été

« L’été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots …  »

Chaud l’été ? Pas sûr, … sur les cartes météo que nos chaînes préférées diffusent à l’issue de chaque JT, c’est plutôt l’automne en France … « un vrai temps de Toussaint » grimace t’on en Bretagne … Et si l’été ne sera pas chaud, il sera Sport .. et à défaut de maillots de bain, c’est celui des athlètes qui fera la première page de nos magazines cette saison. D’ailleurs, juin avait donné le ton … à peine remis de la course à l’Elysée et aux parlements français et grecs, on a couru, driblé et … pas marqué, en Ukraine et Pologne avec l’Euro de foot , puis slicé, lifté et lobé à Wimbledon …assez contente pour Federer d’ailleurs .. et voilà maintenant qu’on pédale, transpire et jette le bidon sur les pentes du Ventoux ou dans la montée vers l’Alpes d’Huez. C’est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas … plus fiable que la météo, on sait qu’on est en juillet, parce qu’il y a le Tour. Ah, le Tour de France, inscrit au patrimoine de notre beau pays, au même titre que les bêtises de Cambrai ou le nougat de Montélimar.  Je ne cesse de m’interroger sur ces milliers de passionnés, debout dans le fossé … quand ils ne courent pas à côté de leur champion au risque de le faire chuter, … équipés de la fameuse casquette « Ricard », visière sur la nuque, accompagnant les héros du jour de leurs encouragements et de leurs bons mots devenus culte du genre « Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur »… Mais qu’est-ce qui les anime ? .. L’espoir d’une victoire d’un coureur français qui manque au palmarès depuis plus de 25 ans ? Récupérer un bidon et le rapporter fièrement au bureau devant les collègues ébahis ? Se faire remarquer par les caméras de France Télévision en se pressant à côté du vainqueur d’étape ou en exhibant un panneau particulièrement hilarant … à éviter cependant si vous avez appelé le bureau en prétextant une mauvaise angine…

Bref, dès que le maillot jaune aura franchi la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées, va falloir orienter le guidon vers Londres, pour les JO ! Et là, il  y en aura pour tous les goûts, en direct et en différé … du lancer de javelot à la lutte gréco-romaine, en passant par le taekwondo et la natation synchronisée. Ca commence le 27 juillet (ici le calendrier complet) avec la cérémonie d’ouverture, la revue des uniformes des délégations …et les commentaires avisés de notre inégalable Nelson. A propos, vous connaissez Jim et Murdoch ? … euh, la transition est douteuse, je reconnais … Eh bien, ce sont les 2 chevaux de trait qui entretiennent les immenses anneaux olympiques visibles d’avion, tracés dans la pelouse du parc de Richmond … de quoi épater la galerie, non ?

Bon, tout ce sport, je baille déjà … et surtout, ça va occuper les écrans télé de nos soirées d’été … plus de 300 heures de programme prévues par France 2 et 3 qui se passeront le relais … il va falloir anticiper et faire ses provisions de films à télécharger … s’occuper autrement en cuisinant les recettes du cinéma .. ou en cousant un joli serre-tête pour la rentrée de Neige … c’est nos rediff de la semaine !

A bientôt !