Chambres avec vue

Je sais, l’important dans un voyage, ce n’est pas la destination … c’est le voyage lui-même … n’empêche que … nous, on aime bien aussi savoir qu’au bout de la route, on a une chambre qui nous attend … parce qu’on a mis beaucoup de soin à la réserver … qu’on a passé des heures sur les sites à comparer … et qu’on espère qu’on va pas nous donner la plus petite, celle qui donne sur la rue et pas sur le jardin, ou celle qui a une vue sur mer possible en montant sur la chaise et en tendant le cou à 92°… Ben oui, nous, le charme, le confort, l’inédit , on aime bien … désolées pour les baroudeurs qui se contentent du duvet au coin du feu … encore que, une nuit à la belle étoile … ça peut aussi dépendre du baroudeur …

Alors, à la veille des vacances, on a eu envie de rechercher quelques adresses d’hôtel qui, pour eux-même, valent le déplacement … attention, on ne recherche pas le gigantisme, le luxe, le modernisme … non, aujourd’hui, c’est l’insolite qui prime …  et il y en a pour tous les goûts … et pour toutes les bourses … mais on peut aussi sourire et rêver en surfant … alors, prêtes pour la balade ?

Honneur à ceux qui aspirent au calme de la nature, et qui ont toujours rêvé de jouer les Robinson Crusoe en construisant leur cabane en bois … avec ou sans Vendredi … Evidemment, le concept est très à la mode, écologie, retour à la nature et aux valeurs simples …  En France, vous pouvez passer un super week-end en famille dans le parc du Chateau d’Usson où de superbes chambres ont été installées dans les arbres … et, en prime, détendez-vous avec vos enfants sur le parcours des énigmes … c’est ici !

En Suède, non seulement on dort dans un arbre, mais on choisit le style de son habitat : plutôt classique cabane en bois, … ou UFO soucoupe volant … ou cabane miroir parfaitement intégrée dans la forêt … ou encore le véritable nid d’oiseau. Il est prévu de construire 25 chambres .. aujourd’hui 5 ou 6 sont déjà disponibles … bien tentant ! Et si c’est aux Etats-unis que vous voulez tenter l’expérience, allez donc vous promener ici !

Et si en plus de la campagne, vous êtes plutôt amis des bêtes et maître attentionné d’un petit compagnon poilu à 4 pattes prénommé Mirza ou Médor, cet hôtel est peut-être pour vous …un peu bizarre quand même de vouloir dormir dans son chien …oui, oui dedans

Citadins ? Vous, les voyages, c’est plutôt la découverte des villes, fouler de nouveaux trottoirs, shopping, musées, bars … nez au vent … on a aussi trouvé quelques perles pour vous …  Cet hôtel berlinois a été conçu par un artiste Lars Stroschen, qui nous emporte dans son univers : il a tout imaginé et réalisé les objets de décoration et le mobilier dans le moindre détail, pour vous emporter dans une série d’ambiances uniques et fantastiques.

Il paraît que la chambre « Upside down » où tous les meubles sont accrochés à l’envers, connaît de fortes réservations … à moins que vous ne préfériez dormir dans un cercueil …  S’il n’est pas sur votre chemin, faites au moins le détour par le site

Celui-là est d’un tout autre genre … claustrophobes s’abstenir … il appartient à la catégorie des « capsules hôtels » …  les chambres sont conçues comme des coques fermées, sans fenêtre .. juste un lit … regardez-là, le concept, c’est une résa pour 9h, douche et brossage de dents compris. .. peut-être pas forcément ma tasse de thé … Et pour celui-là aussi … dormir dans un gros tube en béton … ils ne reculent devant rien ces viennois !

C’est le froid qui vous tente, la neige étincelante, les vitres couvertes de givre … le nez qui coule ? Rien ne nous échappe, on a aussi des adresses … En Finlande, au-delà du cercle arctique, c’est un resort-hôtel pittoresque qui vous accueille avec son village du Père Noël et son hébergement en chalets de rondins, ou mieux … dans ses igloos de glace ou de verre disséminés dans la forêt … magique, non ?

Même température pour cet hôtel de glace au Canada, ouvert de janvier à avril ..et qui peut se permettre le luxe de changer de décor tous les ans ! Et si vous cherchez vraiment à vous mesurer aux températures les plus basses, le suédois « Ice hôtel », vous propose des chambres entre -5° et -8° … et vous trouverez sur leur site tous les conseils pour le supporter !

Mais on peut encore faire plus « original » et s’offrir une nuit dans un avion qui aurait atterri sur une plage du Costa Rica … évidemment pas assis dans un siège étroit classe éco, mais dans un boeing équipé de vrais lits … on peut même demander la suite cockpit ! On peut aussi dormir dans une prison au Québec … et pas seulement pour le décor, mais avec le scénario qui va bien, la nuit de la sentence : on prend les empreintes digitales à l’entrée, on touche ses couvertures grises bien rêche et un tee-shirt de prisonnier et on dort en compagnie de ses co-détenus en toute promiscuité bien sûr, et avant l’heure de sortie, on déguste un petit-déjeuner au gruau. Et, puisque l’imagination n’a pas de limite, sur ce site, on vous proposera de dormir dans une grue au-dessus du port d’Harlingen aux Pays-bas à une heure d’Amsterdam, ou dans un phare, ou dans un bateau …

Et pour finir … ou presque … on vous offre un must : le « Tianzi hôtel » en Chine à Yanjiao dans la province de Hebei, construit en hommage aux dieux taoistes Fu, Lu et Shou qui promettent bonheur, prospérité et longévité … mais qui pourrait résister à ce programme ?

Quant au « Castle House island » … mythe ou réalité … photo réelle ou truquée … la question ne semble pas tranchée … et nous, naïves rêveuses comme on est, on préfère y croire …