En avant … Marches !

Escalier : nom commun masculin : dispositif composé de marches permettant de se déplacer d’un étage à un autre.

Vu comme ça, rien de bien passionnant … c’est même plutôt technique un escalier, avec sa crémaillère qui soutient les marches, son garde-corps avec balustres et main courante, ses contremarches … et pourtant, ça peut-être excitant un escalier, on dit même « que le meilleur moment de l’amour, c’est dans l’escalier » … celui qui monte au 7ème ciel alors ! Et il faut croire que ça excite les imaginations … certains ont cherché à sublimer le « simplement utile », à s’exprimer en faisant de leur escalier un objet de décoration à part entière … joueurs, peintres, poètes ou maniaques du rangement, tous y trouvent leur compte …

Et puis, c’est bon pour la santé, la circulation, les mollets … on fait même du step… et pour se mettre en jambes, on commence par cette vidéo …

Je crois qu’on est prêtes pour une petite ballade dans les escaliers péduels .. euh, c’est l’équivalent de manuel .. mais pour les pieds … pourquoi ça existe pas, d’ailleurs .. Allez, on lève la jambe …

Nos premiers exemples vont combler ceux qui n’ont jamais assez de place pour ranger, ceux qui vendraient leur âme pour un placard supplémentaire … astucieux ces tiroirs … et la palme va, évidemment à l’escalier bibliothèque !

Place maintenant aux artistes qui colorent le monde …

… puis aux joueurs pour lesquels tout est prétexte à l’amusement :

Et que serait ce monde sans les « ordonnés » qui numérotent les marches pour les conserver à la bonne place, les cultivés qui ne perdent jamais une occasion, les poètes qui transforment tout en page d’écriture, et les amoureux … qui n’ont pas besoin de prétexte …

Autre genre, les as de la récup qui ne peuvent supporter de voir traîner la moindre planche ou caisse de bois ou de fer .. et quand ils épousent un nostalgique, ils conservent trace des linos ou papiers peints qui ont habillé leurs murs pour tapisser les contremarches. Enfin, les visionnaires qui pensent un jour, récupérer les vieux skateboards abandonnés par des enfants devenus vieux …

Dans les rues aussi, on s’exprime .. et tout de suite, on prend un petit coup de jeune, de gai :

D’ailleurs, j’ai l’esprit d’escalier … et ce piano me fait penser à une autre vidéo d’escalier qui montre combien le jeu, la nouveauté modifie les comportements … appréciez :

Allez, un petit dernier, et celui-là, vous pouvez allez le voir à Athènes … une jolie petite place accueillante et bordée de terrasses autour de l’église Agia Irini (proche angle Ermou et Eolou) , et un petit café très sympa avec cet escalier :

Quelques sources :

Marie-Claire maison  –  Poppytalk – 

ApartmenttherapyToxel –  Designpublic

Une réflexion au sujet de « En avant … Marches ! »

  1. Super idée, on y pense pas assez à nos escaliers!!
    Vidéo « escalier-piano » excellente!

Les commentaires sont fermés.