Elisez … Elysée

Vous connaissez cette adresse, celle d’un hôtel particulier parisien, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8ème ?

Allez, faites un effort, on ne parle que de ça … la course à l’Elysée est lancée, pas un jour sans un mail de candidat, une émission-débat, une nouvelle annonce … reconnaissons aussi que l’enjeu est important … et que voter juste sur la bonne tête du candidat ou le look de la potentielle 1ère dame est un peu léger …

Mais on n’est pas là pour parler politique, nous .. on parle adresse, immobilier, agencement, décoration …

Evidemment, vous connaissez le Palais de l’Elysée … c’est bien sûr la demeure officielle du chef de l’état français … l’équivalent de la Maison blanche aux USA, ou du 10 downing street pour nos amis britanniques. Mais y êtes-vous déjà entrés ? Connaissez vous l’histoire et les habitudes de cette maison que les journalistes ont baptisé « Le château », et que Louis XV donna en cadeau à sa favorite Madame de Pompadour … « Au fait, Chéri, tu m’offres quoi pour mon prochain anniversaire ? »

Vite courez, et explorez … grâce à cette remarquable visite virtuelle. Faites le parcours complet ou pièce par pièce, soit au fil de l’histoire et des divers « locataires » dont Napoléon 1er, soit au travers de son très riche patrimoine, l’Elysée renfermant quelques trésors. Ou encore, suivez un huissier lors de sa première journée (les coulisses du palais) et découvrez comme lui, pour la première fois, les pièces de la demeure. Il vous emmènera aussi à la rencontre de tous ceux qui y travaillent, de l’intendant au sommelier, en passant par les fleuristes. Petit détour dans la pièce aux drapeaux, dans les garages ou dans les cuisines pour la préparation d’un dîner officiel … très bien fait !

… mais tout ça ne nous dit pas qui signera le prochain bail …