La main verte – Recyclage (2)

Mardi matin, décrassage des neurones, on remue ses méninges … et on retrouve les « qui va avec qui » :

Monsieur et Madame …..  ont un fils ou une fille

Humbrin                          Ruth
Raie                                 Lise
Kidey                              Jean
Abaga                          Elsa-Rose
Siane                               Olive
Lesfleurs                         Laure
Rond                               Juste
Ett                                    Rose

Vous l’avez compris, aujourd’hui, on descend au jardin, on respire à pleins poumons, ça bourgeonne de partout … ça donne envie de bêcher, ratisser, désherber…. on aimerait semer, arroser, récolter … pas de doute, le printemps n’est plus très loin.

Alors, on a eu envie de vous donner quelques idées vertes … et pas besoin d’avoir des hectares pour profiter des bienfaits de mère nature, tenez, quelques mètres carrés d’une terrasse ensoleillée suffisent pour de jolis pots d’herbes aromatiques … et quel plaisir de couper sa propre ciboulette !

Et comme jardinage rime aussi avec recyclage, on va faire …  d’un radis deux coups !

D’abord, on va pas tourner des heures autour du pot … mais on va plutôt les peindre, ou même trouver d’autres contenants plus inédits pour planter nos petites fleurs et herbes folles. Il y a de tout, du fer, du caoutchouc, d’anciens ustensiles de cuisine, de la laine, des bouteilles de plastique … je ne sais pas si c’est la sève qui monte à la tête, mais reconnaissez que nos jardiniers ne manquent pas d’imagination !

Charmants tous ces petits pots, mais on peut pas non plus y faire pousser grand’chose .. Et nous, fraîchement acquises à la culture bio, on aimerait bien avoir nos propres légumes, descendre au potager « un p’tit panier sous mon bras ». On va donc agrandir un peu notre espace et passer du pot … à la caisse en bois. Très à la mode la caisse en bois cette saison, elle s’impose pour habiller allées et potagers d’un style structuré, pour délimiter les espaces, pour ne pas mélanger les choux et les carottes. L’avantage, c’est aussi de pouvoir faire pousser de petites quantités en variant les espèces … chacun dans sa boîte ! Et, évidemment, on fabrique les caisses avec du bois de palettes (on y revient ..) ou en récupérant des caisses de bouteilles de vin. Et même si on ne dispose que d’un mur bien exposé, on y accroche des planches façon jardinières .. et hop, vive la laitue du jardin !

Mais le recyclage au jardin, ne s’arrête pas aux caisses en bois ou aux charmantes théières … on a trouvé d’autres exemples, parfois très ingénieux. On commence avec 3 exemples dans le domaine du mobilier de jardin … où, bien sûr, on retrouve nos palettes, inépuisable source de création, sur un mode « terrasse rouge »,  mais aussi d’anciennes caisses-cageots à pommes transformés en fauteuil, grâce à 2 coups de scie, 4 pieds en métal et un peu de peinture vive, et une table à partir d’une grosse bobine de câble.


Et puis, le jardin c’est le charme bucolique, les herbes folles, les parfums, les parterres de fleurs savamment désordonnées … tout cela inspire nos amateurs de brocante qui meublent leur jardin avec enchantement … un monde un peu à part …

Regardez plutôt ce qu’on peut faire, avec de vieilles gouttières, une chaise percée, juste un ancien cadre en bois accrochée à une branche de pommier, un vélo rouillé. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le fantasque au pratique, on réutilise une vieille fenêtre pour en faire un châssis et mettre à l’abri les fragiles jeunes pousses … ou on scie une baignoire en deux pour s’asseoir et rêver au soleil … si, si, une baignoire …

Mais il ne manquerait pas quelque chose dans notre jardin extraordinaire ? … on a les fleurs, les légumes, les parfums, de quoi s’asseoir, des fruits … mais oui, des oiseaux … pas ceux qui mangent les cerises, juste ceux qui chantent alors … Voilà pour eux, un joli nichoir en bois de cageot … et en allant sur le site, on vous dit comment le fabriquer.

On aura bien mérité une petite sieste après tout ça … et que diriez-vous d’essayer ce lit de mousse et d’herbe tendre … 

Ca vous a donné envie ? Allez, on s’équipe, râteau, brouette, terreau, graines, on est prêtes ….. et on n’oublie pas d’enfiler les gants de jardinage … !

Quelques références :

Un Deux Trois .. et une mine de photos