Dessine moi une enveloppe

Quoi ? des enveloppes ? A l’ère du courrier electronique….nos enfants savent-ils d’ailleurs encore ce que cela signifie ???  Oui faut pas exagérer quand même ! et si aujourd’hui envoyer ou recevoir une lettre peut  vous paraître un peu ringard il faut bien reconnaître que ce petit bout de papier a son importance…..

Ce sont les Egyptiens (305 av.JC quand même !)  qui furent  les premiers à avoir instauré un système postal régulier, les décisions et les ordres du pharaon étant  inscrits sur des papyrus  que des messagers portaient  par la route ou la voie fluviale à travers tout l’empire… Plus tard  c’est Louis XI (1461 – 1483) qui, pour correspondre facilement et plus rapidement avec les pays voisins fait installer des relais de postes toutes les 7 lieues (28km)….d’où les bottes de 7 lieues (mais bon, on a déjà fait un article sur les bottes, on va pas y revenir), et puis les premières enveloppes réalisées à la main  apparaissent en France au XVIIème siècle, il faut avouer qu’elles n’ont pas un franc succès car le tarif du courrier sous enveloppe coûte  plus cher. On  continue donc à plier sa lettre en 4 et à la sceller avec un cachet de cire et ce n’est qu’au milieu du XIX siècle que sa fabrication s’industrialise. Puis le courrier s’envole par le premier vol aéropostal  le 18 Février 1911….une centaine d’années, pas si vieux finalement !

Une enveloppe pour y mettre, comme Saint Exupéry, un mot doux à une belle inconnue rencontrée dans un train, ou comme la comtesse de Ségur  des contes à ses petits enfants  où le bien triomphe toujours du mal, une enveloppe pour y cacher le petit mot d’amitiè sur un cadeau offert à une amie, y glisser un souvenir , un dessin d’enfant ou encore un billet….les aime bien moi celles là en particulier ! mais aussi pour y déposer un souvenir dans un album photo qu’on réalise pour le départ d’une amie ou pour les 50 ans de mariage de ses parents….les utilisations ne manquent pas !!!

Bref la vie de l’enveloppe n’est pas terminée et pour éviter, justement, qu’elle ne soit ringarde on a trouvé pour vous des modèles à faire soi même et à décorer ou imprimer selon vos envies !

Et tout d’abord cette idée assez géniale qui est d’aller imprimer sur google maps l’itinéraire entre votre domicile et celui du destinaire et l’imprimer pour en faire une enveloppe !!!! et si vous n’écrivez pas, vous envoyez bien un petit colis de temps en temps non ???? ba ça marche aussi !

Mais aussi plein de formes différentes ici . Cliquez sur un modèle, puis imprimez le, soit directement sur un papier de votre choix, soit sur un papier blanc qui viendra renforcer un papier à motif ou encore un tissu. Il y a même des modèles de boites

Ou encore, en forme de coeur en suivant ce modèle

ou encore en cliquant ici

Ba voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas envoyer une lettre, ou rajouter un petit mot sur un cadeau !!!!

sources :
http://www.fineandfeathered.com/blog/diy/page/3/
http://fortyweeksandthensome.blogspot.com/2011/02/craftsdiy-heart-envelopes.html
http://www.ruthannzaroff.com/mirkwooddesigns/templates.htm