Bonne Fête !

Si on ne vous l’a pas répété déjà une bonne dizaine de fois à la radio ce matin…Aujourd’hui c’est la journée de la femme ! Mais c’est surtout l’anniversaire de notre copine Martine !!!,…. sacrée journée pour elle dit donc !

Pour revenir à la journée de la femme, nous on est pas des féministes pures et dures et d’abord on n’ a jamais voulu être l’égales des hommes….on ne va pas se « rétrograder » non plus !

Oui d’accord il y a des moments où on aimerait bien partager un petit peu plus…genre une de nos journées où on se réveille avec en tête le déroulement de la dite journée pour être sûre qu’on n’a rien oublié….alors 8h je dépose Neige au centre aéré, sur le chemin je laisse Margaux chez Sylvie, j’ai sorti le plat à réchauffer pour Tom lorqu’il rentrera du tennis…faut absolument que j’ai fini la réunion avec machin à 16h30 because Rdv chez le médecin ce soir pour les vaccins…et on mange quoi ce soir ?…heu ba des pâtes tiens,…me reste un peu de bolognèse dans le fridg…OKAyyyyyyyyyyyyyy. Ou encore lorsqu’on a déposé le petit Julien ce matin un peu patraque et qu’on prie toute la journée pour que l’école ne nous appelle pas pour venir le chercher…….., alors oui on aimerait bien partager plus ces moments là, on est toutes d’accord.

Mais à côté de ça, nous les femmes on est bien plus équilibrées, c’est un spécialiste qui le confirme…voyez plutot :

Une conférence du patron du département Psychiatrie à Stanford traitait du rapport entre le corps et l’esprit, du lien entre le stress et la maladie.
L’orateur a, entre autre, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies.
Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était sérieux…

Les femmes ont des relations d’échange entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.
Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles” nous aident à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être.

Les femmes partagent leurs sentiments alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent ? Rarement.

Les femmes font cela depuis toujours. Nous partageons – du fond de notre âme – avec nos sœurs/mères/amies, et apparemment ceci est bon pour la santé.
L’orateur explique aussi que de passer du temps avec une amie est tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging ou de faire de la gym.

Il y a une tendance à penser que lorsque nous faisons de l’exercice nous soignons notre santé, notre corps, alors que lorsque nous passons du temps avec nos amies nous perdons du temps et que nous devrions nous acquitter de choses plus productives – ceci est faux.

Ce professeur affirme que le fait de ne pas créer et ne pas maintenir des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre santé que de fumer !
Donc, chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, pensez que vous faites bien, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé !

On aura quand même une pensée pour les femmes qui, dans le monde, n’ont pas notre liberté  et c’est pour ça qu’existe cette journée qui, cette année, a pour thème au niveau mondial :

L’AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES –ÉRADIQUER LA FAIM ET LA PAUVRETÉ.

« Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

L’inégalité entre les sexes et l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation ont toutefois posé un certain nombre de problèmes aux femmes rurales. La crise alimentaire et économique mondiale de même que les changements climatiques n’ont fait qu’aggraver la situation. On estime par exemple que 60% des personnes victimes de famine chronique sont des femmes et des filles.

Et pourtant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les gains de productivité réalisés en garantissant aux femmes l’égalité de l’accès aux engrais, aux semences et aux outils pourrait permettre de réduire le nombre de personnes affamées de 100 à 150 millions.

Bon ben nous on file voir Martine pour lui souhaiter son anniversaire….et papoter !!!!!

2 réflexions au sujet de « Bonne Fête ! »

  1. Quelles bonnes copines….
    Et dire qu’il faudra, en plein mois d’août (le 11 très exactement) souhaiter l’anniversaire du Ben, faute de quoi un certain déséquilibre s’insinuera au sein de notre belle amitié. Ce qui serait fâcheux.
    Excellente journée de la femme à vous deux.

  2. Ahhhhhh, les filles, je vous aime!!!! Vous etes vraiment trop top! Je ne pouvais esperer mieux comme cadeau! Me voila entre l’emotion, la fierte, le rire (excellent article, j’adore…. tellement rassurant). J’archive precieusement, et le relirai dans mes vieux jours, en souvenir de ces belles annees, et belles rencontres….!
    Encore MERCIMERCIMERCI
    Je vous attends….le cafe est pret!

Les commentaires sont fermés.