Laisse pas béton !

J’étais tranquille j’étais peinarde
Accoudée au flipper
Mariole est entrée dans le bar
A commandé un petit beurre
Et L s’est approchée de moi
Et L m’a regardée comme ça:

« T’as des bougies
Nini
Mais kel gabegie
t’as pas d’bougeoir où les caser
Viens faire un tour dans l’atelier
on va maîtriser le béton
de l’eau, d’la poudre, on est dans l’ton
On s’fait des bougeoirs en béton »

Moi j’lui dis: « super l’ béton »

L’histoire de ce bricolage aurait très bien pu voir le jour comme ça. Bon on a aussi pas mal regardé les magazines (maintenant qu’on est abonnées, l’une à Relay l’autre à Kiosque) et quand on a vu ces bougeoirs, on s’est dit qu’on aimerait bien en avoir chez nous. Donc direction le magasin de bricolage LM (le même qu’en France) sauf que tout est écrit en grec, alors petit moment de solitude devant les différents sacs….pour un premier essai on a pris des conditionnements d’environ 1l  dans lesquels on avait juste à rajouter la bonne quantité d’eau et remuer. On a aussi acheté un sac de plâtre mais là, quand on l’a ouvert….qu’est ce c’est qu’cette matière ???? …un peu gris le plâtre. Bref un conseil : si vous n’êtes pas en France, cherchez d’abord dans le dictionnaire la traduction de béton et de plâtre avant de partir !!!

Ce qu’il vous faut :

  • Du béton en poudre ou du plâtre (nous on voulait du brut !)
  • 1 verre doseur (et de l’eau hein bien sûr !)
  • Selon ce que vous voulez faire des barquettes alu longues ou moules papier ou silicone
  • du papier d’alu et une vieille bougie (de la taille des bougies définitives que vous mettrez dans les bougeoirs) : ça c’est pour faire les empreinte dans les petits moules papier ou silicone
  • Des petites bougies plates (genre photophore) pour les bougeoirs réalisés dans les barquettes alu.

  • Préparez vos moules et/ou barquettes afin qu’elles soient prêtes à recevoir le mélange (nous on a essayé avec des barquettes alu, des moules en silicone enduit de crème grasse et enduit de rien, des moules en papier et des moules en papier avec du film alimentaire à l’intérieur : pour tout vous avouer, on avait un peu peur que ça colle !). Finalement, inutile de se prendre la tête : ça marche très bien dans les moules papier que vous aurez préalablement et de préférence disposé dans des moules silicone pour plus de stabilité et bien sûr dans les barquettes alu !!!
  • Préparez aussi les empreintes en alu à l’aide de votre vieille bougie. Lorsque vous aurez versé le mélange dans les moules en papier vous pourrez ainsi rapidement les enfoncer dans le mélange avant qu’il ne soit trop dur.
  • Maintenant lisez la notice pour connaître le poids d’eau à rajouter, mélangez bien et versez dans vos moules (…hé oui, on vous avait dit de le faire avant !).

Allez vite on enfonce les empreintes en alu !

Pour les barquettes alu, on a juste enfoncé les bougies à photophore délicatement et jusqu’au raz du bord alu des bougies, sinon ça dépasse et c’est pas beau !

  • un conseil, tapotez délicatement les moules pour répartir le mélange de manière homogène dans les moules et ne mettez pas vos doigts sur le béton…ça laisse des traces !!
  • et enfin, il faut attendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour un séchage complet !

Moi j’vous dis: « super l’ béton »