Rouge baiser

C’est la dernière fois qu’on en parle … ensuite, fini pour 365 jours … mais on peut pas laisser passer : aujourd’hui Saint Valentin, fête des amoureux … et en couleur, ça vous inspire quoi ? … le rouge bien sûr !

Le rouge, c’est la couleur de la séduction, de la trace d’un baiser qu’il n’oubliera jamais, du rouge aux joues d’une première déclaration d’amour, de l’émotion, de la passion, de la sensualité… d’ailleurs, jusqu’au 18ème siècle, les robes de mariée étaient rouges !

Le rouge, c’est aussi la couleur de l’appétit, de la chaleur … la petite pastille au milieu du robinet, hein … de la fête, de l’optimisme, du rire … la couleur du nez des clowns et de la robe du Père Noël.

Mais, couleur ambivalente, elle est aussi la couleur  du danger, de l’interdiction … comme le panneau STOP au coin de la rue … de la puissance, de la révolution, du feu, de la colère, et même du diable.

Pour résumer tout ça, le rouge, c’est la couleur de la vie !

Et côté déco de la maison, on en fait quoi du rouge ? …. et on l’accorde avec quoi ?

Pour commencer, reconnaissons que parler de rouge tout seul, tout bête, c’est un peu réducteur … il existe des dizaines de rouges, par exemple, et pour ne citer que les plus connus :

–       les rouges francs, vermillon, écarlate, coquelicot ou tomate.
–       les plus profonds, plus chics : bordeaux, carmin, cardinal ou grenat
–       ceux qui tirent sur le rose : capucine, framboise, rubis ou cramoisi
–       ou encore ceux qui se mêlent au brun : rouille, tomette ou brique.

… autant de couleurs qui ont toutes la qualité de créer une atmosphère chaude, énergique, stimulante … C’est excitant tout ça, dit le taureau devant le chiffon rouge …

Parlons d’abord de l’accord entre couleurs …

Le rouge est une des 3 couleurs primaires, opposé au vert dans le cercle chromatique … les deux couleurs sont donc complémentaires et associées dans les écossais classiques qui marquent les intérieurs cosy … et un peu traditionnels … même chose dans l’accord rouge et blanc des nappes vichy à petits carreaux.

     

Très actuel, moderne et tonique quand il est associé au blanc laqué ou au noir, il se fait plus exotique quand il est associé aux jaunes, oranges  ou fushia pour donner des ambiances épicées. Et, il se fait carrément plus « girly » quand on le marie au rose.

Dans les teintes carmin ou pourpre, il symbolise le luxe et, dans ce cas, se trouve souvent associé aux teintes or.

Alors, dans la maison, on en met où du rouge ?

Au risque de voir vraiment rouge, on serait plutôt d’avis de le limiter aux pièces de passage comme une entrée pour un effet de chaleur immédiat, ou dans un couloir, un escalier où il rythmera le mouvement.  Pensez aussi aux rayures, toujours dynamiques …mais à utiliser avec modération.

   

Dans les pièces de vie, on vous conseillerait plutôt de l’utiliser en petites touches. Ne peignez pas tous les murs, mais un seul, car le rouge est une couleur « écrasante ». Dans une cuisine, un meuble ou des accessoires rouges apporteront vie et gaité. Dans une salle à manger, des chaises rouges autour d’une table plus classique dynamisent l’ensemble.

On peut oser le plafond rouge qui apportera chaleur et originalité à la pièce, mais seulement si celle-ci bénéficie de beaucoup de lumière …. préférez, dans ce cas, des murs clairs ….

     

Dans un salon, on réveille des murs blancs par un canapé, des rideaux, un tapis ou des luminaires rouges … on construit un climat plus vintage industriel si le blanc et noir dominent et que le rouge s’écaille ou brunit sur des meubles en fer … et, au contraire, un décor « néo-classqiue » si le rouge domine le blanc avec des accessoires contemporains ou même classiques qui feront ressortir la modernité du rouge.

    

On peut même l’associer au gris anthracite, ou taupe… accord sublime … mais encore une fois, accordez une grande importance à l’éclairage !

     

Quand on le combine au bois clair,  on gagne en convivialité pour une atmosphère sympathique, style chalet de montagne et feu de bois … Foncez votre rouge pour une décoration luxueuse et associez le au noir : coussins rouges sur canapé noir, accessoires rouges, ou même ajoutez du violet pour un résultat plus glamour. Et si vous souhaitez donner à votre pièce une connotation plus exotique, préférez les teintes de rouges plus « brunes » et orangées, les terres cuites.

    

Dans une chambre d’enfant, il se fait ludique, tonique, souriant … n’hésitez pas à peindre en rouge le bureau ou le lit, ou à décorer les murs de stickers éclatants. Apportez de la vivacité à une salle de bain immaculée en disposant serviettes, tapis de bain ou flacons rouges.


Vous l’avez compris, il faut oser le rouge… la couleur est moderne, tendance … mais à manier avec un peu de prudence … à consommer avec modération  donc … comme le bon vin … rouge évidemment …  euh un peu facile ça Mariole !

Quelques sources d’inspiration : site1, site2, site3, site4