Mais que va t-il se passer cette année ???

Avant  tout sachez que l’année 2012 est une année bissextile commençant un dimanche Wouhaaaa, ha bon ?…. pas d’affolement ça veut juste dire qu’elle a 366 jours, que le 1er janvier est un dimanche, le 29 février un mercredi et le 31 décembre un lundi (pas top pour la fête ça !) et juste pour dire un truc qui n’intéresse personne : la dernière fois c’était en 1984 !

Mais ce sera une année riche, tellement riche qu’on a été obligées de ne pas vous parler de tout, comme par exemple de la fête du citron (hé oui ça existe !), de la nouvelle attraction du parc Harry Potter en Angleterre, ni même du championnat du monde de la balle molle… Non, non !…. parlons avant tout des incontournables !

Et tout d’abord une année riche en élections !

  • Sur les cinq membres permanents  du Conseil de sécurité de l’ONU (U.S., Chine,Fédération de Russie, France et Royaume uni), quatre vont avoir l’occasion cette année de changer de dirigeant.
  •  En France, le scrutin présidentiel se tiendra les dimanches 22 avril et 6 mai. Quant au scrutin législatif, il aura lieu les dimanches 10 et 17 juin.
  •  Les Américains choisiront eux leur nouveau président le 6 novembre. Barack Obama est candidat à sa propre succession.
  •  Les Russes sont appelés aux urnes le 4 mars et devraient – sauf surprise – réinstaller Vladimir Poutine à la tête du Kremlin.
  •  En Chine, le suspense est encore moins intense : l’actuel vice-président Xi Jinping va succéder à Hu Jintao à la présidence du pays. Ce changement devrait être entériné fin 2012 lors d’un congrès du Parti communiste chinois.
  •  La Grèce organise des élections législatives anticipées fin avril.
  •  L’Iran renouvelle son Parlement en mars.
  •  Et le 1er Juillet Chypre prendra la présidence tournante de l’U.E. à la place du Danemark.

 

Une année de sport aussi !

L’événement sportif de 2012, c’est évidemment l’organisation des Jeux Olympiques d’été. Ils auront lieu du 27 juillet au 12 août à Londres.

Autre rendez-vous sportif, l’Euro-2012 de football. Il se tiendra en Pologne et en Ukraine du 8 au 19 juin. Le premier match de la France est programmé le 11 juin. Les Bleus affronteront l’Angleterre. Mais pas que….(voir tableau récapitulatif des grands moments ou encore ici pour avoir tous les sports !)

Une année de grands rendez-vous

  • L’ONU organise sa conférence sur le développement durable, baptisée Rio+20, du 20 au 22 juin au Brésil.
  •  L’exposition internationale « Pour des côtes et des océans vivants » se tiendra du 12 au 18 mai à Yeosu, en Corée du Sud.
  •  La reine Elisabeth II fête ses soixante ans de règne. Ce jubilé de diamant sera célébré au Royaume-Uni et dans le Commonwealth du 2 au 5 juin.
  •  Année J.J. Rousseau à l’occasion du tricentenaire de sa naissance
  •  Erevan, capitale de l’Arménie est nommée « Capitale mondiale du livre 2012 » par l’UNESCO
  •  A l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, de nombreuses expositions sont prévues en France, aux Etats-Unis et en Irlande. La plus importante vente aux enchères d’objets récupérés à bord du paquebot aura lieu le 15 avril à New-York.

… Sans oublier :

2012 annonce aussi le grand retour de Tim Burton au cinéma, avec deux films très personnels : Dark Shadows et Frankenweenie. Les monstres sacrés du cinéma contemporain sortiront également de nouveaux longs métrages cette année (C. Eastwood, F. F. Coppola) tandis que des suites ou des prequels de blockbusters (une préquelle, ou antépisode au Québec, est une œuvre réalisée après une œuvre donnée, mais dont l’action se déroule précédemment d’un point de vue historique)  très attendus devraient aussi voir le jour (Bilbo le Hobbit, The Dark Knight Rises, etc).

 Et bien sûr ! : La fin du monde, que l’on nous prédit avec insistance pour le 21 décembre 2012

Vous l’aurez compris des Elections présidentielles à la fin du monde il n’y a qu’un pas ! mais tellement de trucs sympas entre les deux, alors profitons-en ! et regardez notre calendrier : Evenement2012

Pour les expos c’est   et  et encore