Une déco venue du froid

C’est de saison, la vague de froid qui s’abat sur l’Europe nous confine à l’intérieur … il y a des jours, où on aimerait être une petite marmotte … non pas celle qui emballe le chocolat … mais celle qui hiberne, bien au chaud et qui n’a rien d’autre à faire qu’à attendre le printemps.

Imaginez … le feu de bois est allumé … quelques coussins aux couleurs vives sont disposés devant la cheminée …  un plaid blanc cassé est négligemment posé sur l’accoudoir du canapé beige … une légère vapeur, qu’on devine délicatement parfumée, s’échappe de la tasse de thé posée sur le guéridon de bois blond … les vitres sont couvertes de givre et les flocons de neige semblent s’amuser à tournoyer dans le vent … C’est comme si on sautait à pieds joints dans l’affiche d’une compagnie aérienne : « Ce week-end, envolez-vous pour la Suède » … Alors, décidées à vous faire découvrir le style déco des pays scandinaves, on a tout laissé là … on est comme ça nous … et on est parties en voyage .. sur le net.

C’est donc une petite ballade sur les jolis sites ou blogs venus du froid qu’on vous propose aujourd’hui. Pratique … inutile de sortir le bonnet de laine ou les « moon boots » … restez au chaud !

Ce qui caractérise la décoration scandinave, c’est l’aspect épuré et sobre hérité du style classique gustavien (créé sous le règne de Gustave III de Suède) et que les designers ont démocratisé dans les années cinquante avec l’idée que les objets du quotidien peuvent aussi être beaux et à la portée de tous. C’est donc une décoration qui se veut avant tout confortable, abordable et fonctionnelle. Les lignes sont pures, les matériaux sont nobles et naturels, parfois même minimalistes. Le confort de la famille est la principale préoccupation. Les murs sont blancs ou pastels avec une préférence pour le beige ou le gris, le pin et autres bois blonds sont omniprésents, parfois légèrement patinés, et les couleurs sont présentes par petites touches. La lumière est une pré-occupation capitale, en contrepoint aux hivers longs et sombres, et on exploite tout ce qui peut acentuer  l’éclairage, naturel ou artificiel… Voilà pour les grandes lignes ….

Non, non, je ne suis pas en train de feuilleter le gros catalogue du géant jaune et bleu … et il ne faudrait pas réduire la déco scandinave aux étagères Billy ou aux matelas Sultan …  une large place est aussi laissée au cuir, au rotin, à la fourrure et à la céramique. La nature est d’ailleurs une source inépuisable d’inspiration.  Et c’est pas triste, ou trop sage ? Non,  ça peut même être très ludique et décalé … preuves en images …

Car on bavarde, on bavarde … mais une bonne photo est parfois préférable à une longue explication … allez, c’est parti, empoignez la souris… on clique !

Un des nos sites préférés est « La maison d’Anna G ». N’hésitez pas à vous y perdre d’une photo à l’autre, l’auteure a beaucoup de goût et mêle avec assurance tradition et inspiration vintage .. les photos sont magnifiques. … et elle vous livre toutes les adresses déco de la capitale suédoise.

Autre très beau blog canadien « nordic design » à ne pas manquer   … rendez-vous vite sur la rubrique « Scandinavian homes » ..

Sur le très beau blog d’Emma (je ne m’en lasse pas..) … rien que des photos et un guide de visite de Stockolm en plus ! Et encore … ce blog dont les publications semblent stoppées, mais  à regarder absolument … juste pour le plaisir …

Tentées de donner à votre maison une petite touche de design scandinave ? … Voilà quelques adresses précieuses … la plupart livrent dans tous les pays européens et certains partout dans le monde.

D’abord, celui-ci  et celui-là qui rassemblent toutes les marques de design scandinave, et offrent mobilier, objets déco, accessoires signés de grands … ou de jeunes créateurs. Pas donné … mais un petit détour au moment des soldes …

Très jolis objets également sur ce site épuré .. Esprit nordique

Celui-là rassemble les marques danoises, allemandes ou hollandaises les plus populaires.

Et pour en revenir au sympathique, utile et incontournable hypermarché suédois, n’hésitez pas à flâner sur les sites où les Ikea Addict … ça y est, je l’ai dit… mettent en scène ou transforment à leur gré les pièces de mobilier les plus basiques … pas fantastique mais parfois quelques idées à prendre… Familylive et Hackers

C’est fini pour aujourd’hui … je vais retrouver les marmottes, moi …