Crazy déco

L’édition janvier 2012 du salon Maison&Objets  vient de rendre son verdict sur les grandes tendances en matière de décoration. Bon, inutile de vous y précipiter … d’abord parce que le salon ferme ses portes aujourd’hui, et ensuite parce que c’est un salon réservé aux professionnels. Alors, on vous dit tout … et rien à la fois car le maître mot …  c’est justement … liberté !

Finis les dictats des experts et autres stars de la décoration d’intérieur, on fait ce qu’on veut, et plus on est fou plus on sera tendance ! D’ailleurs, le thème principal du salon était CRAZY, ça veut tout dire … mais on peut quand même donner quelques indications.

Selon les observateurs et sociologues … ouah c’est donc un peu scientifique tout ça …  la maison devient le lieu par excellence de l’expression individuelle, un terrain de jeu … et du « JE » ( F.Bernard -Art’keting).

Bon, on ne va pas faire de la « psychologie de comptoir à deux balles » … facile d’analyser que cette tendance s’inscrit en contrepoint de la crise, de la morosité ambiante … peu importe, amusons-nous, faisons entrer un peu d’humour et d’extravagance sur nos murs.

La maison doit respirer la bonne humeur, la fantaisie, la légèreté.

C’est l’ère de l’hyperpersonnalisation où on laisse libre cours à son imagination. On décline le popart aux couleurs vives ou le softart pour ceux qui préfèrent le pastel. Tout est permis … mais si on veut être encore plus dans le coup, on privilégiera les couleurs violet, jaune moutarde et bleu grisé.

On accumule, on superpose, on bric-à-brac, on affiche ses photos, on ose les nouveaux mélanges de couleurs et de matières, les associations hasardeuses de classique et de kitsch, on frôle parfois le mauvais goût, mais qu’importe .. il faut faire entrer un grain de folie et « dynamiter le conformisme tristounet ». Vive la déco déjantée et euphorisante !

Alors, on change tout ?… pas forcément… il suffit parfois de presque rien, de rajouter quelques petites touches de couleur (voir article précédent « couleur zoning ») ou quelques objets qui font sourire…

Premier exemple, la moustache. Hein ? Oui, oui, on est toujours dans la rubrique déco .. et on laisse pousser la moustache  partout : sur les murs, les sols, les objets. On porte de belles bacchantes en broche ou en sautoir … En plus, c’est super facile de s’en inspirer et de customiser soi-même, un coussin ou un sac en toile.  On va peut-être réfléchir à un petit tuto, tiens …

Autre exemple : le trophée de chasse. Qui aurait pu prédire d’en faire un objet déco trendy, que les têtes de cerf viendraient un jour orner les murs des lofts les plus branchés ? Et pourtant, il est partout … bon, pas tout à fait le même que celui accroché au mur des gentilhommières en Sologne… mais relooké, en carton ou en tissu, en bois ou en résine, de toutes les couleurs et pour tous les âges. Et de la même manière que pour les moustaches, le noble cervidé orne aussi nos revers de veste … un peu crazy non ?

Et s’il est un domaine où l’imaginaire est à l’honneur, c’est bien pour les petites têtes blondes ou brunes. Le monde fou, fou, fou d’Alice au pays des merveilles est d’ailleurs en tête du hit-parade pour meubler et décorer les chambres d’enfants … quelques designers s’en sont donnés à cœur joie … bon, c’est pas donné, mais on peut toujours prendre des idées … ou construire soi-même son meuble en carton !

Et, où peut-on trouver tout ça ? .. hum, bonnes adresses :

Moustaches : ici et  et encore

Trophées : ici

Alice au pays des merveilles : c’est ici et aussi !

Ah, ça donne des idées tout ça … ben justement, c’est pour ça qu’on a écrit l’article !