Le nouvel an chinois

Comme moi, mais sans jamais vraiment l’avouer, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il est très difficile de donner un âge à un asiatique…. et pourtant, lundi prochain, débute pour eux une nouvelle année !

Le Nouvel An Chinois农历新年 (nónglì xinnián avec l’accent), aussi appelé Fête du printemps春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián (allez, on suit, c’est le même qu’au début !) signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il marque la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette fête remonte à l’Antiquité et à l’époque était surtout fêtée, on vous le donne en mille : par les paysans.

C’est sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC) que le solstice d’hiver commença à marquer le début de la nouvelle année lunaire, l’empereur ce jour-là devait accomplir des rites en l’honneur du ciel, petit à petit cette coutume se popularisa pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s’achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

Finalement de nos jours tout est beaucoup plus simple, puisque la Chine a adopté le calendrier grégorien en 1912. Mais ce calendrier grégorien, qui est celui que nous utilisons en occident, n’a été appliqué à l’ensemble du pays qu’à partir de la révolution communiste de 1949….en vrai ils seraient en l’an 4710 ! Ca fait peur hein ?

Ceci dit, ils continuent à faire la Fête les chinois !

Alors du 23 Janvier 2012 au 16 Février, inutile d’essayer de joindre Chang ou Jiang Li, ils seront soit en train de faire la danse du dragon dans les rues, soit bloqués dans les transports….

En effet Le « Chunyun » (oui oui c’est toujours le même !), est la plus grande migration humaine (trois milliards de voyageurs) au monde. Travailleurs, étudiants, tous en Chine rejoignent depuis le 8 janvier leur foyer afin de passer les fêtes en famille. Le défi logistique pour les autorités de transports chinoises est considérable et met les réseaux de communication du pays sous une pression extraordinaire.

Et les autorités chinoises parlent déjà d’un nouveau record. Le ministère de Transports estime en effet à 3 158 000 000 le nombre de personnes qui seront sur les routes, dans les trains et les avions selon les chiffres officiels…. soit une hausse de 9.1% par rapport à l’an passé ! Et ce pic va durer 40 jours (hé oui il y a le retour !).

Environ 2,8 milliards, c’est le nombre de personnes qui emprunteront la route, soit 90% du total des passagers. Mais le gouvernement chinois reste confiant, et a même déclaré que le système de transport par cars est prêt à accueillir autant de gens. Moi ça me donne le tourni tous ces chinois sur les routes !

Imaginez le défi logistique :

840 000 cars ont été ainsi mis en service, avec 2,6 millions de départs prévus par jour. Une hausse du nombre des trains a aussi été opérée.

La bousculade dans les gares ne devrait cependant pas être évitée, et comme chaque année les billets sont très difficiles à obtenir. « Acheter un billet de train, c’est comme gagner à la loterie », affirme certains usagers !

Et pourtant cette année, grande révolution numérique chinoise : la mise en place d’un système de réservation sur internet. Mais dès les premiers jours la billetterie a été saturée, certains ont essayé jusqu’à 150 fois dans la même journée d’obtenir un billet via le net. Cette plateforme reçoit environ 80 millions de visiteurs par jour et ce pendant les 40 jours de la période des fêtes.

Mais malgré tous ces efforts, les chemins de fer chinois risquent toujours de se retrouver dans l’incapacité de faire face à l’énorme demande. « Le volume exceptionnel de voyageurs dépasse les capacités de notre système de transport et la situation n’est pas optimiste », confie le chef de l’administration nationale en charge de l’énergie.

La gare de Pékin était en effervescence dimanche tandis qu’étudiants, commerçants et travailleurs embarquaient dans des trains bondés, les bras chargés de cadeaux ou de victuailles.

Parmi eux, deux étudiants, Liu et Bao, en correspondance depuis la province de Guizhou (sud-ouest) vers la Mongolie intérieure (nord), un périple de plus de 40 heures.

Malgré l’épreuve, le couple se disait « très heureux » de rentrer célébrer le Nouvel An en famille…belle leçon non ?

Pour la petite histoire :

Les autorités de Taipei, la capitale de Taïwan, vont distribuer gratuitement des enregistrements de pétards sur CD pour tenter de limiter les habituelles nuisances sonores du Nouvel An chinois, ont-elles annoncé mercredi. « Non seulement les pétards font du bruit et polluent l’air mais les pétards explosés souillent l’environnement. Nous exhortons la population à s’en passer », recommande un message de la ville. Les pétards et autres artifices font partie de la culture chinoise. Selon de très anciennes croyances, leur bruit assourdissant éloigne les esprits malins pour l’année à venir.

Le milliardaire américain Warren Buffett s’adressera aux Chinois en chantant lors d’un gala du Nouvel An qui sera diffusé sur internet le 23 janvier. Le PDG de la holding Berkshire Hathaway a enregistré une vidéo dans laquelle il chante et joue de la guitare. On le savait très doué pour investir, mais peu de gens savent aussi qu’il chante très bien ».. Le gala sera diffusé sur le site internet de China Network Television

Donc finie l’année chinoise du LAPIN DE METAL BLANC qui avait débuté le 3 février 2011, celle du DRAGON D’EAU commencera le 23 janvier 2012.

 Alors si vous souhaitez connaître votre signe chinois, rendez-vous sur

http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php?

Pas de bol, moi je suis rat !!!! mais il parait que je peux me faire bien voir par le dragon alors me reste à fayoter un ptit peu et l’année est jouée !!!!