Qu’est ce qu’on fait avec des blancs d’œufs ?

Mariole et moi on aime bien cuisiner pour recevoir nos amis,  on se raconte nos menus et on est toujours à la recherche de recettes originales et l’autre jour on se faisait la remarque suivante : « Mais qu’est-ce qu’on pourrait bien faire avec les blancs d’œufs ? »

 

Allez ne faites pas semblant, on est sûre que vous vous êtes un jour posé cette même question !

Avec ce qu’ils contiennent de protéines et de minéraux, il serait quand même dommage de ne pas les utiliser, d’autant qu’ils représentent plus de 60 % du poids de l’œuf.

Du coup on a recherché sur le net, et on a trouvé…

… des trucs intéressants….

Tout d’abord : reconnaitre un œuf .. non,  on n’hésite pas entre un œuf de poule, de caille,  d’autruche ou de dinosaure, mais :

    • Pour savoir s’il est bien frais, plongez un œuf dans un verre d’eau salée froide. Un œuf frais reste au fond du verre. Un œuf moins frais remonte à la surface.
    • Et pour reconnaître un œuf cuit d’un œuf cru … sans casser la coquille, bien sûr, il suffit de le faire tourner sur la table, comme une toupie.
      • S’il tourne vite, c’est qu’il est dur, donc cuit.
      • S’il tourne lentement, c’est qu’il est cru car son intérieur est liquide

Et pour ramasser un oeuf tombé sur le carrelage et qui glisse … suffit de saupoudrer du sel. Le sel va modifier la consistance de l’oeuf pour permettre de le ramasser facilement…mais on le mange pas après hein, c’est juste pour le ramasser facilement !

…des astuces …. 

Coupées en morceaux, les aubergines deviennent spongieuses. Avant de les faire frire, passez-les dans le blanc d’œuf, elles seront moins grasses.

Pour éviter que la belle crème pâtissière (ou autre) n’amollisse la pâte à tarte, badigeonnez-la d’un blanc d’œuf battu.

Pour que l’huile de friture reste propre, ajoutez-y un blanc d’oeuf. À la cuisson, il absorbera toutes les matières inutiles.

Alléger et augmenter le volume d’une mayonnaise ou de la crème fraîche battue. Mariole fait ça : mayo + blanc d’œuf en neige pour faire genre sauce hollandaise avec asperges …délicieux !

Mais surtout on peut les congeler, pratique non ? :

Vous mettez vos blancs d’œufs individuellement dans des alvéoles de moules silicones à mini muffins. Un blanc d’œuf  égale pile poil une alvéole, et ensuite, au congélateur. Le lendemain, vous ôtez vos œufs congelés du moule et vous les mettez dans un sac, puis à nouveau au congélateur. Perso, j’ai pas toujours le temps de faire ça alors je les empile tous au fur et à mesure dans un tuperware (faut juste que je me souvienne combien j’en ai mis…à peu près). Tenez vous bien, ils se conservent entre 6 et 10 mois au congélateur,  heu…chez moi ils n’y restent jamais aussi longtemps !

Et si on ne les mange pas … on se les met sur la figure !

Pour éliminer les points noirs de nos ados, on prépare un masque naturel composé de deux cuillères de farine de maïs (ou d’avoine) mélangées à un blanc d’oeuf battu.

Appliquez le produit sur le visage surtout à l’endroit où se trouvent les points noirs. Laissez reposer quelques instants, puis essuyez avec un linge sec en insistant bien sur les points noirs. Rincer le visage, si possible avec de l’eau de rose. Tamponner ensuite le visage doucement avec une serviette pour essuyer. Et bye bye points noirs !

Pour obtenir très rapidement un excellent masque raffermissant, il suffit de mélanger une dose de votre crème de jour avec une dose de blanc d’œuf. Etalez sur la peu, laissez sécher quelques minutes (ça tire un peu mais c’est pour notre bien ..) et rincez. Riche en albumine et collagène, le blanc d’œuf est un tenseur naturel !

On peut enfin confectionner le masque suivant pour raffermir et donner de l’éclat :

  • battre le blanc d’oeuf
  • ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d’orange
  • appliquer sur la peau jusqu’à ce que ça tire un peu (quand le blanc d’oeuf est sec)
  • rincer à l’eau tiède ou froide

Et les blancs d’œufs, c’est bon aussi pour les brûlures !

Pour soulager une brûlure, placer la zone affectée sous un jet d’eau froide jusqu’à ce que la chaleur diminue et que les couches de peau ne brûlent plus. Ensuite, et si vous n’avez pas de crème anti-brûlure sous la main, étendez du blanc d’œuf sur la zone affectée. Le blanc d’œuf est un collagène naturel qui régénère la zone brûlée. Ha si on avait su ça avant !!!!!

Et quoi d’autre :

Redonnez fraîcheur aux cartables, sacs et autres objets en cuir, avec du blanc d’œuf battu en neige. Laissez sécher puis cirez.

Moins courant mais bon à savoir : Les étiquettes qu’on pose sur les bouteilles ou pots de confiture peuvent s’imperméabiliser avec un truc maison: il suffit de passer dessus une solution de blanc d’œuf et d’eau (1 dose de blanc d’œuf pour 2 doses d’eau). Repassez-les au fer chaud en intercalant une feuille de papier blanc entre le fer à repasser et l’étiquette.

Allez, revenons en cuisine ….

Moi, j’ai découvert qu’il existe des meringues françaises, suisses (très croquantes et cassantes) et italiennes (pour les omelettes norvégiennes, des chamallow ou encore sur un chocolat chaud !!!) mais là je vous conseille d’aller voir chez ChefNini, elle explique tout ça très très bien !!

Et pour terminer : comme beaucoup d’entre nous, je suis toujours à la recherche de gateaux à faire pour le goûter des enfants, genre cake etc…l’autre jour j’en avais trouvé un avec des blancs d’œufs « Trop bon » d’après les filles, et bien pas de chance je n’ai jamais retrouvé la recette !!!!  Alors voilà je vous en donne une autre,  je ne l’ai pas encore testée mais rien que la photo j’ai envie d’en manger (demain peut être) !!!

Ingrédients :

-150 g de chocolat noir
-150 g de beurre demi-sel à température ambiante
-150 g de sucre
-125 g farine de blé
-5 blancs d’oeufs

Comme ça à première vue, moi je vais réduire de 50g le beurre et le sucre….mais vous faites comme vous voulez !

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec 5 càs d’eau. Mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir un appareil onctueux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l’aide d’une spatule en bois. Monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire au four environ 45 minutes.

Et alors avec tout ça…..qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire des jaunes maintenant ?????

3 réflexions au sujet de « Qu’est ce qu’on fait avec des blancs d’œufs ? »

  1. Petite remarque pour les gateaux sympas et faciles à faire avec des blancs d’oeuf: les financiers !

  2. Pour les jaunes j’ai une recette succulente de petites crèmes au Carambar… mais dis-moi, Nicotine, ça se conserve au congélo aussi les jaunes ???

Les commentaires sont fermés.