Un produit éco lo-nomique : le bicarbonate de soude!

Comme nous, vous en avez entendu parler….du bicarbonate de soude…. Mais un produit 100% écolo, pas cher avec autant de qualités…hum hum, on a un peu de mal à y croire !!!!, alors nous on a décidé de le tester pour vous, sympa non ?

Avant tout sachez qu’on le trouve dans presque tous les supermarchés ou supérettes dans les rayons alimentaires (généralement avec la levure chimique et autres produits pour la patisserie ou à côté du sel).

Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide…avec une réelle efficacité nous dit-on.

  • Le bicarbonate est fongistatique (ça veut dire contre les champignons pathogènes…vous savez…entre les orteils !)
  • Abrasif doux
  • Saveur légèrement alcaline

Il blanchit les dents et le linge , facilite la digestion, peut servir d’agent récurant, de désodorisant mais aussi de produit de beauté, holalala voilà qui est intéressant !

Nous on l’a testé pour :
Adoucir les mains (et les pieds) : faites chauffer 1l d’eau que vous versez sur 1càs de bicarbonate et laissez trempez vos mains (ou pieds) pendant 20 mn…..ça marche du tonerre on a les mains toutes douces ! et en plus on le répète, ça combat les champignons ! ça veut dire aussi que si vous en mettez 7 càs dans votre bain, vous allez ressortir toute douce ! wahouuuuuu !

Un gommage improvisé :  vous mélangez un peu d’eau avec le bicarbonate afin d’obtenir une pâte et hop hop on se masse le visage, les bras, les jambes et bye bye les peaux mortes !. On peut même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour la parfumer.

Mais il parait qu’il est aussi efficace contre le feux du rasoir et autres démangeaisons à raison de 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau, contre les aphtes, sur les coups de soleil….

En revanche testé comme déodorant ! et là, sauf si ton fantasme c’est de te frotter contre du papier de verre, suis un peu dubitative (ou alors je l’ai pas bien fait ???)

Allez c’est parti ce week-end je le teste dans le placard à chaussures de ma fille (converses, ben simon, baskets….), il parait que ça enlève aussi les mauvaises odeurs !!!

Exemples d’utilisation du bicarbonate de soude

  • le bicarbonate de soude est  désodorisant ( tapis, moquette,carrelages…)
  • le bicarbonate de soude sert  d’adoucissant (cuisine, lessive…)
  • le bicarbonate de soude est une poudre à récurer ( baignoires, lavabos…)
  • le bicarbonate de soude sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…,
  • le bicarbonate de soude sert de fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou…)

Pour plus d’exemples rendez-vous sur ces sites :

http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-astuces-ecolo-hygiene-beaute-3065-cg

http://www.bicarbonatedesoude.fr/