Tableau noir

Ca vous évoque quoi le tableau noir ?

Bien sûr, et avant tout, l’école ! J’entends encore le bruit de la craie sur le tableau … celui aussi de la craie qui casse, de l’ongle qui frotte et de nos cris aigus accompagnés de la crispation d’épaules et des frissons dans le dos.

D’abord fait d’ardoise, le tableau a ensuite été fabriqué de bois recouvert de peinture spéciale noire, puis verte, qui permettait l’écriture à la craie et le nettoyage à l’éponge.

Oui, je sais, les plus jeunes d’entre vous n’ont connu que les salles de classe équipées de tableau blanc magnétique où on écrit aux feutres de couleur… parler de tableau noir et de craie, ça ne rajeunit pas ….

Erreur … on est plus tendance que jamais ! Depuis quelques années, la peinture tableau fait un come back très remarqué dans la décoration et s’installe même dans toutes les pièces de la maison. On peut ainsi personnaliser son « home sweet home » d’abord avec la peinture tableau et ensuite en donnant libre cours à son imagination jour après jour.

Regardez plutôt les exemples qu’on a glanés lors de nos petites ballades sur la toile …

Le tableau noir s’affiche dès la porte d’entrée d’une maison de vacances où on inscrit de petits messages sympas …

La cuisine est LE lieu de prédilection où l’ardoise prend tous son sens et où tout un chacun peut s’exprimer :

Et on continue le tour de la maison avec la chambre, le bureau et même la salle de bain

C’est beau, tentant, non ? Bon,  on vous ne cache pas la vérité, il faut un peu d’ « huile de coude » mais le résultat en vaut la peine !

Quelques infos utiles :

–       La peinture tableau existe en plusieurs couleurs. Pour une utilisation à l’intérieur, il est préférable de choisir une peinture aqueuse, écologique et surtout norme enfant. Pour l’extérieur, il sera nécessaire de choisir une peinture avec solvant.

–       Le support doit être préparé soigneusement pour être parfaitement lisse :

  • bois : poncer et dépoussiérer
  • ciment brut non lisse : mettre une couche ou deux d’enduit
  • stratifié : bien le laver au liquide vaisselle et au tampon à récurer. Rincer et sécher. Pour plus d’adhérence, il peut être utile de passer une sous-couche, avant de poncer et de dépoussiérer.
  • bois : Si la surface est bien lisse, une sous-couche suffit ; Sinon, passer deux couches de gesso ou une d’enduit de lissage.

–       La peinture tableau nécessite de passer au moins 2 couches. Il faut également laisser sécher 3 jours avant de l’utiliser.

–       Pour une chambre d’enfant, une idée supplémentaire est de poser une peinture magnétique sous la peinture à tableau noir :

  • Bien mélanger la peinture pour que les particules soient bien réparties. Passer au moins 3 ou 4 couches croisées de peinture magnétique. Vérifier que les aimants tiennent, sinon repasser une couche supplémentaire.
  • Passer ensuite 2 couches de peinture tableau …

… ainsi, vos enfants pourront écrire à la craie et accrocher dessins, photos et cartes d’anniversaire !

–       La peinture tableau se trouve assez facilement dans tous les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi la commander sur internet …

Le site pebeo donne la liste de ses revendeurs dans le monde, creavea livre dans l’union européenne.

http://www.pebeo.com/Home-Deco/Moderne/Ardoise-et-Magnet-P.BO-deco

http://www.creavea.com/peinture-acrylique-mat-ardoise-225-ml_boutique-acheter-loisirs-creatifs_6224.html

Et pour définitivement enterrer la hache de guerre entre les générations,  on peut compter sur les innovations de nos chimistes et autres chercheurs : la marque Idestyl vient de lancer la peinture pour tableau magnétique blanc … où on écrit avec des feutres de couleur.

http://www.idestyl.fr/fre/1/accueil

Alors, à la craie ou au feutre … l’important, c’est de s’exprimer !