Les bonnes résolutions

Connaissez-vous le village de Bugarach ? Allez, faites un effort, c’est un petit village des Corbières mondialement célèbre … non, pas parce que les Brandgelina ont décidé d’y installer leur petite famille …  non plus, parce que l’auberge du village a été désignée « meilleur restaurant du monde » ou qu’on y a découvert une source d’eau aux vertus incomparables, 30% de rides en mois en 3 verres …. Non, non. En fait, Bugarach sera le seul site épargné par l’Apocalypse qui devrait détruire notre terre le 21 décembre 2012. Les gourous et fidèles de tout poil y accourent, et le village a vu sa population monter en flèche … idem pour le prix de l’immobilier.

Eh oui, selon diverses prophéties la fin du monde est donc pour bientôt. Cette mauvaise nouvelle nous vient d’abord d’une interprétation du calendrier maya qui s’arrêterait brusquement le 21 décembre 2012 … et là déjà, on n’est pas tous d’accord sur la date. Pour certains, ce serait le 12 décembre, le 12/12/12, et pour d’autres le 21, date du solstice d’hiver. En réalité, le calendrier maya est divisé en cycles, et le 21 décembre 2012 correspond à la fin d’un cycle, donc peut-être à la fin d’un monde … mais pas du monde. Profitant de cette trop belle occasion, les scénarios catastrophes, qui font vendre papier et pellicules, se multiplient. D’abord, on évoque l’exceptionnel alignement des planètes Soleil, Terre et centre de la galaxie qui ne se produirait, selon les ésotéristes convaincus, que tous les 26000 ans … alors que selon les scientifiques, il se produit tranquillement chaque année. Ensuite, on craint que l’astéroïde Niribu, cinq fois plus grosse que la terre… oui, quand même … ne vienne s’écraser sur notre sol !

Bon, nous, on n’y croit pas plus que ça … mais on pourrait bien faire semblant, et en profiter pour satisfaire quelques caprices non ? Après tout, si tout s’arrête, autant que ces derniers mois soient joyeux ! Alors, au chapitre des habituelles bonnes résolutions raisonnables, bien pensantes et   …  qu’on ne tient pas, du genre « faire des abdos tous les matins », « planter un arbre », « se réconcilier avec sa cousine et écrire à Tante Monique », on ajoutera allègrement et sans aucun scrupule «  craquer pour le dernier sac Jerôme Dreyfuss…si possible en solde, », « voir Venise avec son amoureux » « s’offrir un spa avec une copine » et « se refaire les 15 saisons d’Urgences » ..bon,  pas forcément glorieux, mais c’est la dernière fois, alors …

Et après cette super année 2012, on trouvera encore plein d’autres aventures pour 2013 .. même pas peur !