Belle table

Faute de dresser nos enfants (pas la bonne période), dressons nos tables pour le réveillon ! Que votre climat soit tropical, sibérien ou encore tempéré, vous allez toutes vous poser la question de la décoration de votre table … sauf si vous êtes invitée….et là c’est tout bénef, vous ne regarderez ces images que pour le bonheur des yeux ! Voici donc quelques idées pour embellir ce jour de fête, à découvrir en cliquant  sur les photos. Alors plutôt contemporaine ou plutôt traditionnelle, plutôt or, blanc ou couleur ?

(source : Digs digs – centsational girl)

Et puis, à l’heure de décorer cette jolie table, il est toujours utile de se rappeler les usages pour dresser le couvert selon les règles … eh oui, on est comme ça aussi sur Creativ’expat !

Les assiettes : l’assiette creuse, ou le bol, se pose sur l’assiette plate. On recommande de ne jamais superposer plus de 3 assiettes … ça tombe bien … car il faudra y mettre quelque chose dedans ….

Les couverts : on les place toujours dans l’ordre de leur utilisation : les couverts pour l’entrée sont donc placés à l’extérieur, ceux pour le plat de résistance sont placés les plus près de l’assiette.

La fourchette : à gauche de l’assiette. Et là, on lève le voile sur cette question qui fait toujours débat : dents en bas ou dents en haut ? Les deux mon Général ! Selon la méthode française , les dents sont tournées vers la nappe, alors « qu’à l’anglaise », la fourchette est posée dents vers le haut. Mais pourquoi … une manie de la contradiction … quelque chose à voir avec Jeanne d’Arc ? Non, pas du tout, mais simplement parce que les orfèvres français gravaient les mongrammes sur l’extérieur du manche, et n’étaient donc visibles que dans la position dents en bas, alors qu’en Grande-Bretagne, le monogramme est situé de l’autre côté !

Le couteau : à droite, le tranchant de la lame tourné vers l’assiette.

La cuillère à soupe : à droite du couteau, le côté bombé tourné vers le haut… ou vers le bas, parce que les monogrammes des couverts en argent…mais, on en a déjà parlé non ?

Les verres : ils sont placés par ordre décroissant de taille de gauche à droite, donc le verre à eau, le plus grand, est placé à gauche, puis, le verre à vin …

Les couverts à fromage et à dessert : Dans les très grands dîners, on ne les met pas sur la table, mais on les apporte avec les assiettes correspondantes. Sinon, ils seront placés au-dessus de l’assiette : la cuillère et le couteau se placent manche à droite, le tranchant du couteau dirigé vers l’assiette ; la fourchette dans l’autre sens, manche à gauche.

La serviette se plie simplement et se pose en triangle sur l’assiette, ou en rectangle à côté.

Bon allez, passons à table maintenant, mais … on se souvient aussi que :
–       quand on n’a pas fini de manger, on pose ses couverts sur l’assiette sans les croiser à « 4h moins 20 »
–       quand on a fini de manger, ils sont parallèles rangés à « 4h20 », la fourchette dents vers le haut.
Allez cette fois, on est fin prêtes … bon appétit ! … euh, pas sûre non plus que ça se dise dans les grands dîners officiels … bon, on fera un autre article sur les usages du parfait convive, mais maintenant on mange, ça va être froid !!