Exposition Romy Schneider

Que celles qui n’ont pas  rêvé d’un pique-nique dans le Tyrol, d’épouser Franz, et d’être sacrée impératrice d’Autriche délacent leur corset et piétinent leur crinoline !

Sissi, la première fois qu’on l’a vue, c’était avec sa grande sœur ou sa cousine, et on l’a spontanément installée au panthéon de nos héroïnes de cœur,  à côté de Scarlett O’Hara et des 4 filles du Docteur March … tiens ça donne des idées pour « les 10 meilleurs … »  Et puis on a grandi , et on l’a retrouvée avec sa propre fille, un dimanche après-midi pluvieux  .. mais non Chérie, je ne pleure pas, un début de rhume peut-être …

Bien sûr, on connaît tout de sa filmographie, des rôles qui nous ont touchées et des nombreuses récompenses qui ont salué sa carrière, … avec Romy Schneider, on s’est imaginées au bras d’Alain Delon, d’Yves Montand ou de Michel Piccoli.  On a aussi pleuré avec Philippe Noiret.

Pourtant, derrière l’actrice, c’est sans doute aussi la femme qui nous a émues et marquées par son authenticité et sa simplicité. On avait même l’impression de la connaître un peu, comme une amie que l’on suit de loin mais avec laquelle on partage les moments de bonheur comme les heures les plus sombres. Alors, si les trêves de fin d’année vous emmènent à Paris, ne manquez pas l’exposition qui lui est consacrée, et l’occasion qui nous est donnée de la retrouver au travers de documents inédits, d’images d’archives, d’extraits de films, d’objets personnels, de photos ou de costumes.

Pratique : Exposition Romy Schneider – Du 22 nov au 22 février tous les jours 10h-19h. Espace Landowski  Boulogne Billancourt – 28 avenue André-Morizet – Métro Marcel Sembat. –

Le petit plus : Saviez-vous que Max et les ferrailleurs est le premier film de ce qu’on a intitulé  » le cycle des prénoms de Sautet  » : César et Rosalie, Vincent, Francois, Paul et les autres ou encore Nelly et Monsieur Arnaud.

www.exporomyschneider.com