Quand les paléonomades n’avaient pas d’Ipad !

Hé oui vous l’aurez compris nous voilà repartis à l’âge de la préhistoire. Nous, expats qui vivons aux quatre coins du monde, nous connaissons la version moderne de la nomadisation… offrons à nos enfants la chance de visiter la grotte de Lascaux …enfin, d’entrer dans sa réalité virtuelle….

Comme vous le savez, Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques, par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal ».

Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Selon les auteurs, elles sont attribuées au Magdalénien ancien ou au Solutréen qui le précède. Mais bon on ne va pas vous asséner tous les chiffres…rien ne vaut une visite on line de « La Grotte » avec arrêts et explications sur les peintures …. non franchement, il est très bien fait ce site !

Et pendant que vos chérubins visitent virtuellement, on s’offre une petite demi heure de tranquillité … elle est pas belle la vie ?!

http://www.lascaux.culture.fr