Marque ta place

Vite, vite, une petite idée pour que la table de Noël ne soit pas la table de tous les jours, pour que chacun s’y sente accueilli, y trouve sa place !

Vite, vite, une idée sourire et facile … et surtout qui ne demande pas un matériel de pro ou l’établi de Monsieur Bricolage …

Allez, on vous la donne, un origami niveau maternelle : un marque-place en forme de sapin à poser au centre de chaque assiette. On peut aussi agrandir les proportions et varier les couleurs et ils deviendront un très joli centre de table … en moins d’une heure, montre en main, une petite forêt aura poussé sur votre nappe.

Matériel :

Feuilles cartonnées, de couleur unie ou imprimé, assez rigides
Crayon à papier, règle graduée, compas

Tracer un hexagone* de 16 cm de diagonale environ sur votre carton de couleur. Découpez, puis numérotez les pointes et le milieu des côtés comme sur la figure ci-dessous :

En partant du centre, pliez en creux les lignes qui joignent les chiffres entourées (= les milieux des côtés) et pliez « en arêtes » les lignes qui joignent les chiffres simples (c’est à dire, les pointes)…. et c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à faire une petite incision au centre à l’aide d’un cutter pour fixer l’étoile au sommet. Puis former votre sapin par pliage. Vous pouvez mettre un discret bout de scotch à l’intérieur entre deux arêtes pour donner plus de stabilité.

Contentes ? .. Eh, c’est moi qui l’ai fait !

* Pas de panique, hexagone = 6 côtés égaux … oui, mais encore…. on peut aller consulter le livre de géométrie du petit … ou suivre notre méthode.
On trace d’abord un cercle de 8 cm de rayon, puis on trace le diamètre. Marquer les 2 points A et D où le diamètre coupe le cercle. Tracer un nouveau cercle identique au premier mais de centre A. Ce deuxième cercle coupe le premier en 2 nouveaux points B et F. Placer maintenant la pointe du compas en D, et tracer de nouveau un cercle identique qui coupe le premier en C et E. Relier ABCDEF… vous avez un hexagone.

Un bonne idée de : Site officiel