Le retour du capiton

Le retour du capiton

On en parle, ça buzze … le capiton est de retour ! Attention les amies, ne vous réjouissez pas trop vite, je ne parle pas du capiton traité  aux crèmes et autres « palper-rouler »  … celui-là, il ne peut pas revenir … puisqu’une fois installé, impossible de s’en débarrasser …

Non, non, on parle déco … allez, on vous dit tout.

D’abord, il faut être précis et savoir de quoi on parle. Y a t’il une différence entre  capitonnage et matelassage ? Selon certains puristes, le capiton désigne plutôt l’action de rembourrer un siège ou des coussins par des couches supplémentaires que l’on maintiendra par des boutons ou des piqûres alors que le terme matelassage est l’action d’intercaler une épaisseur d’un matériau  entre deux tissus et de maintenir le tout par des piqures décoratives.

Mais on ne va pas chipoter .. les anglophones l’auront bien compris puisque le terme unique « quilting » désigne l’ensemble de ces techniques… attention à l’abus de langage là-encore, qui assimilerait quilting et patchwork … mais c’est une autre histoire …

Donc, en guise de conclusion : capitonnage et matelassage sont les 2 mamelles de la déco cocoon … cocoon, confort .. mais aussi chic et choc ! Vous l’avez compris, le propos d’aujourd’hui, n’est pas l’édredon piqué de grand-mère, qui a cependant son charme, ni la robe de chambre en molletonné fleuri… molletonné tiens, encore un autre terme … mais là, même vintage ça passe mal. Non, on parle d’imitation de cuir fauve ou de velours rose boudoir., de doudoune,  de moelleux. Bref, on corrige ses classiques et on ose ! Les exemples ne manquent pas, et pour toutes les pièces de la maison :  on pose du papier peint au motif de capiton et  le chic Chesterfield anglais se met au blanc. Et quoi de plus confortable pour bouquiner sous la couette que de s’adosser sur une tête de lit matelassée.  On habille même son iphone ou sa machine à laver !

Et très bientôt, on vous propose un tuto-tabouret ! Ouh, encore un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Sites à consulter :

Papiers peints

Les nouveaux Chesterfields

Sticker pour machine à laver