Un petit bonheur au coeur de Psiri

Psiri a deux visages : le jour, c’est le quartier des brocanteurs, des artisans (… on vous en dira d’ailleurs plus un autre jour), des marchands d’épices et des galeries d’art  La nuit, les rues deviennent terrasses, et notes de jazz et de bouzouki cohabitent jusqu’au petit matin.

Ce jour-là, on s’y promenait à l’heure du déjeuner…

La première chose que vous voyez de la rue, avant de passer  la porte du restaurant, ce sont les bouteilles colorées, sagement alignées sur le mur du fond, derrière le bar, et qui donnent à l’ambiance de la salle une teinte toute particulière.  Ensuite, vous découvrez la fantastique collection de plaques émaillées, de boîtes en métal et objets 50’ que les propriétaires ont chinés depuis plusieurs dizaines d’années. Juste pour le décor, le lieu mériterait déjà un détour !

La carte (aussi en anglais et en français) reprend les ingrédients traditionnels de la cuisine grecque, mais mijotés de façon plus inédite, et on vous avoue avoir eu un peu de mal à choisir ….

Notre déjeuner a donc débuté par de la « Fêta enrobée d’une pâte paysanne à la sauce au miel, vinaigre balsamique et sésame noir», un délice délicatement parfumé. Pour tout vous dire, on a essayé de reproduire la recette à la maison … sans avoir réussi à percer le secret de cette pâte légère et croustillante. Puis vînt le savoureux « Millefeuille d’aubergines a la sauce crème de feta », parfaitement cuit, et enfin une « Salade de poulet au sésame, croutons, parmesan, avocat et vinaigre balsamique caramélisé » …  qu’on a dégustée jusqu’à la dernière feuille … jusqu’au dernier crouton !

Et il serait injuste de ne pas parler de la belle carte des vins, les propriétaires ont d’ailleurs baptisé leur restaurant OINEAS en hommage à ce breuvage … demandez-leur de vous raconter la légende …

Enfin, pour convaincre les hésitants, on ajoutera que l’accueil est très chaleureux et qu’en journée, l’ambiance musicale toute douce, faite de titres rétro remixés, ajoute encore au charme de cette adresse. Et le soir, c’est « en live » que ça se passe …

OINEAS Esopou 9 (ou Aisopou sur certains GPS),  10554 Athènes – Tél : 210 32 15 614 – Prix de 15 à 25€  – http://www.psirri.gr/oineas/en/index.html